Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Forum Autre
Partager :

De la chimie dans les OGM ? TPE

Posté par
lodkel
06-10-14 à 22:16

Bonjour à tous,
Etant élève de 1ere S, nous avons moi et mon groupe à faire un TPE cette année. Nous nous sommes ainsi tournés vers le thème des OGM. Nous avons donc
commencé par trouver une problématique : Dans quelle mesure peut-on dire que les OGM sont une révolution mais qu'il existe des répercussions ? (surement provisoire), puis cherché plusieurs idées sur les méthodes d'obtentions, les utilisations et les répercussions. Le problème est que notre sujet est dénué de physique-chimie certes l'ADN est une molécule mais nous n'avons pas trouvé de partie physique-chimie plus concrète et assez conséquente, et nous n'avons pas pus compter sur notre professeur de physique-chimie.
Donc avez-vous des idées qui pourraient mettre en relation la physique-chimie (plus la chimie je pense) et les OGM ?
Merci

Posté par
MetalOxalate
re : De la chimie dans les OGM ? TPE 05-08-19 à 00:19

Bonjour,
J'arrive un peu tard, mais au cas où quelqu'un d'autre se poserait la même question... voici des pistes !

Un premier conseil serait de préciser d'avantage le sujet de TPE. En effet, les OGM est un sujet très large.

- On peut par exemple parler des OGM pour l'alimentation (humaine ou animale): pour obtenir des fruits plus sucré ou plus gros et mois sucé. il suffit ensuite d'analyser les teneurs en sucre dans les différents fruits (OGM et pas OGM). Cette piste peut ensuite évoluer vers une réflexion su la consommation de suce (et les poblèmes associés) dans nos sociétés

- On peut parler des aspects environnementaux et comparer le bilan carbone d'un OGM produit localement et sans pesticides, celui d'un légumes non-OGM produit localement mais avec pesticides et celui d'un légume bio (ni OGM, ni pesticide) local et le même mais produit à l'étranger (haricot du maroc, orange d'espagne, etc.)

- On peut aussi parler des OGM pour des usages non-alimentaires: production de bio-diesel à partir de végétaux optimisé pour consommer moins d'eau durant leur croissance.

Voilà, bon courage.
Metal oxalate



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2024

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !