Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau école ingénieur
Partager :

Datation au carbone 14 avec un simple compteur geiger

Posté par
sandro2
30-09-17 à 21:42

Bonsoir,
J'ai aujourd'hui participé avec mon club de spéléo à la désobstruction d'un puit dont on espère qu'il mène à un réseau souterrain. En gros, il y a 4 ans, un membre du club à trouvé un trou de 1.5m de profondeurs qui semblait prometteur : depuis, de temps à autre quelques membres du club y retournent pour continuer à creuser.

La roche dans laquelle se trouve le puit est du calcaire. Le puit lui même est bouché par un mélange de morceaux de calcaire et de boue.

Aujourd'hui, on a déblayé une couche contenant bon nombre de petits bouts de charbon.
Je me demandais donc s'il était possible d'obtenir une estimation de l'age du remplissage du trou en datant le charbon par carbone 14.

Je viens de regarder le prix d'une datation carbone 14 par un laboratoire, c'est de l'ordre de 500€, ce qui est bien trop pour notre club.
Je me demandais donc s'il existe une méthode pour le faire nous même avec un compteur Geiger (je pense pouvoir me débrouiller pour emprunter un compteur Geiger, mais je doute de pouvoir emprunter un spectroscope de masse).

Est-ce que vous connaissez une telle méthode? (je peux avoir accès à du matériel de chimie basique, peut-être du matos plus poussé). Si oui, auriez vous un lien vers un protocole expérimental? Auriez vous une idée de la précision (si j'ai bien compris, ils ont trouvé plus haut dans le puit des ossements d'espèces du moyen age : on serait donc probablement dans la fourchette d'un age entre 500 et 5000 ans).

En vous remerciant par avance
Cordialement
Sandro

Posté par
quarkplus
re : Datation au carbone 14 avec un simple compteur geiger 30-09-17 à 22:01

Bonsoir ,
Vous ne pouvez strictement rien faire par vous même , les activités à mesurer sont bien trop faibles ,elles exigent un matériel de comptage très sensible ( donc cher ) et étalonné sur le 14C, il faut un environnement de laboratoire connu en matière de bruit de fond , et ce bruit de fond réduit au mieux , il faut des mesures sur des durées longues en temps pour sortir une valeur avec un écart-type correct . La chaîne de comptage est spécialisée et réservée à ce type de mesures . Ce sont des mesures de métrologie de très faible activité très pointues et finalement 500 euros , ce n'est pas cher vis à vis du temps nécessaire pour sortir une valeur correcte .

Posté par
sandro2
re : Datation au carbone 14 avec un simple compteur geiger 30-09-17 à 22:11

Bonsoir,
et merci pour votre réponse.
Pour la précision, même une mesure avec un écrat type de 1000 ans serait déjà intéressante.
Pour ce qui est du bruit, je comprends, mais pourquoi faut-il un matériel de comptage spécial? Je croyais qu'un compteur Geiger détecter individuellement les désintégrations?

Pour ce qui est du prix, je ne dis pas qu'il soit injustifié, mais je pense pas que le club est envie de dépenser une telle somme juste pour connaître l'age du remplissage du puit.

Bonne soirée
Sandro

PS : il me semble avoir lu qu'au début ils faisaient brûler l'échantillon (pas un problème pour moi) et comptaient le nombre de désintégrations au compteur Geiger (mais je n'ai trouvé ni protocole exacte ni précision pour l'instant)

Posté par
quarkplus
re : Datation au carbone 14 avec un simple compteur geiger 30-09-17 à 22:28

Je n'insiste pas , faites une recherche sur la datation au 14C  , la doc ne manque pas sur internet , voir ici par exemple ;

Le 14C  est émetteur Béta : les bétas sont arrêtés très facilement ( dans la fenêtre d'entrée de votre Geiger   !!!!) .

Une source émet en 4 Pi stéraradians : votre Geiger ( s'il était adapté ... ) ne verrait qu'un angle solide minuscule ...  Il existe des installations qui comptent pratiquement en 4PI .

Et je peux continuer encore , jusqu'à demain ... Si vous ne me croyez pas , peu importe l  

***Raccourci url ajouté***



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2025

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !