Bonjour,
Je pense confondre la notion de multiplicité et de population, pourriez vous m'eclaircir sur ce sujet?
Par exemple, si on prend une maille cubique dans lequel il y a 2 types d'atomes et chaque atome et dans un mode particulier, l un cubique face centrée et l'autre cubique alors pour determiner la population il faudra compter pour chaque atome le nombre d'atomes et pour la multiplicité il faudra compter le nombre de motifs (à determiner) par maille?
Merci ,
Bonjour
C'est vrai que, dans le cas d'un réseau mixte, on peut décrire la structure comme résultant de deux réseaux décalés. Cependant, la structure globale étant périodique dans l'espace, il est possible de définir une maille globale. Les motifs les plus petits apparaissant ainsi occuper tout ou partie des sites intersticiels du réseau des motifs les plus volumineux. Je pense aux cristaux ioniques.
Si ma réponse ne correspond pas exactement à tes préoccupations, poste un exemple de situation qui te pose problème.
Bonjour, merci pour votre reponse.
En fait ma question portait sur une confusion entre population d'une maille et multiplicité. Par exemple dans un reseau de Nacl CFC la multiplicité=population de Na= population de Cl. Mais des que on a deux reseaux decallés alors cela implique necessairement que le reseau global soit primitif? On a plus l'egalitée multiplicité=population.
Je ne vois pas trop ce qui te préoccupe. Tu as peux être intérêt à raisonner sur une maille élémentaire constituée d'ions ayant le plus grand rayon. Les autres ions, de rayons plus faibles, sont alors considérés comme occupant tout ou partie des sites interstitiels. La répartition des ions dans la maille obéit alors à des règles simples : chaque ion a pour plus proches voisins des ions de charge opposée, chaque maille est électriquement neutre.
Exemples :
NaCl correspond à un réseau cubique à faces centrées d'ions chlorure dans lequel les ions sodium occupent la totalité des sites octaédriques.
CaF2 correspond à un réseau cubique à faces centrées d'ions calcium dans lequel les ions fluorure occupent la totalité des sites tétraédriques.
Connaissant l'habitabilité des sites octaédriques et tétraédriques, la connaissance des rayons des ions permet de savoir quel type de site va occuper l'ion de plus faible rayon.
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :