Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau maths spé
Partager :

créaction d'une micropile

Posté par
guillaume10
09-01-19 à 21:57

Bonsoir,

Si on recouvre du fer par du nickel, et que l'on fait une rayure dessus, et que l'on met de l'eau sur la rayure, pourquoi cela crée une micro pile ?

Est ce que c'est parce que l'eau représente un mini solvant et les électrons se propagent dans le matériau ? Mais du coup comment se propagent-ils je veux dire il n'y a pas de fils électriques.

Merci bien

Posté par
vanoise
re : créaction d'une micropile 09-01-19 à 22:05

Bonsoir
L'eau contient toujours des ions, ce qui la rend conductrice.

Posté par
guillaume10
re : créaction d'une micropile 09-01-19 à 22:09

Bonsoir, merci pour votre réponse

Les ions se propagent dans l'eau et il y a des échanges de charge entre le nickel et le fer avec l'eau, mais de quelles manières les électrons passent du fer au nickel lui même (par analogie à une pile où ils passent dans le fil électrique).

D'ailleurs, à quoi sert le pont salin ? je veux dire que une  pile fonctionne comme un condensateur en quelque sorte et il n'y a rien qui relie les deux bornes du condensateur en vrai

Posté par
vanoise
re : créaction d'une micropile 10-01-19 à 12:11

Dans le langage courant, on parle assez souvent de pile alors qu'il s'agit simplement d'une réaction d'oxydo-réduction entre un oxydant et un réducteur. Si tu veux des renseignement sur le fonctionnement des piles, tu peux lire le document suivant :

Posté par
guillaume10
re : créaction d'une micropile 10-01-19 à 19:37

Bonsoir,

merci pour votre réponse, mais est-ce que si on enlève le pont salin il y a quand même un courant électrique ?

Posté par
vanoise
re : créaction d'une micropile 10-01-19 à 21:55

Citation :
mais est-ce que si on enlève le pont salin il y a quand même un courant électrique ?

Non ; pour obtenir un courant, il faut un circuit fermé constitué de conducteurs : le générateur et les fils électriques parcourus par des électrons d'une part, l'électrolyte et le pont salin parcourus par des ions d'autre part.

Posté par
vanoise
re : créaction d'une micropile 11-01-19 à 01:24

Je viens de me rendre compte que ma réponse précédente est ambiguë. Je la reformule :
pour obtenir un courant, il faut un circuit fermé constitué de conducteurs : le circuit extérieur à la pile constitué le plus souvent de fils électriques parcourus par des électrons d'une part ; d'autre part : de l'électrolyte et du pont salin de la pile parcourus par des ions .

Posté par
guillaume10
re : créaction d'une micropile 11-01-19 à 20:30

Bonsoir,

Ok, parce que je pensais que une pile pouvait fonctionner comme un condensateur: les deux compartiments ne sont pas reliés, les électrons quittent l'anode, et arrivent à la cathode, jusqu'à ce que l'anode se fasse complètement consommé.

Est-il possible de mettre en oeuvre ce raisonnement en TP ?

Posté par
vanoise
re : créaction d'une micropile 11-01-19 à 23:23

Dans le cas d'un condensateur, la présence d'un isolant entre les armatures du condensateur n'empêche pas l'existence d'un courant électrique à l'extérieur du condensateur dans la mesure où des charges peuvent s'accumuler sur les deux armatures du condensateur. Cependant, l'existence du courant nécessite, en plus du condensateur, un générateur électrique dans le circuit ou une charge préalable du condensateur avec un générateur. Rien de pareil ici...

Répondre à ce sujet

Seuls les membres peuvent poster sur le forum !

Vous devez être connecté pour poster :

Connexion / Inscription Poster un nouveau sujet
Une question ?
Besoin d'aide ?
(Gratuit)
Un modérateur est susceptible de supprimer toute contribution qui ne serait pas en relation avec le thème de discussion abordé, la ligne éditoriale du site, ou qui serait contraire à la loi.


Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2019

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !