Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Forum Autre
Partager :

court-circuit

Posté par
nanaB
05-02-19 à 09:57

Bonjour,

Lorsque nous avons un court-circuit, au nœud, le courant passera aussi par l'endroit ou la résistance n'est pas nulle?
Parce que dans mes notes j'ai marqué que le courant a tendance à passer par le fil conducteur ou ce que la résistance est plus faible, donc dans mon exemple, ou ce que la résistance est égale à 0.
Voici la photo

Posté par
nanaB
re : court-circuit 05-02-19 à 09:58

Oups? j'ai oublié d'attacher l'image dans le tout premier message.
Excusez moi

court-circuit
malou edit > **image redimensionnée**

Posté par
vanoise
re : court-circuit 05-02-19 à 15:25

Ton schéma est correct. Puisque le court-circuit peut être considéré comme un conducteur de résistance nulle, la tension entre ses bornes est nulle. Cette tension nulle est aussi la tension aux bornes de R. La loi d'Ohm appliquée à R montre que R est parcouru par un courant d'intensité nulle.
En pratique, une fois la résistance court-circuitée, on peut l'enlever du circuit sans que cela  ne modifie le fonctionnement des autres dipôles du circuit mais attention : court-circuiter une résistance se traduit en général par une forte augmentation de l'intensité du courant dans les autres dipôles du circuit, ce qui risque de les endommager !

Posté par
nanaB
re : court-circuit 05-02-19 à 16:07

Ca m'a paru bizarre parce qu'au nœud, normalement, le courant se partage et empreinte tous les chemins…  
Mais bon maintenant je peux retenir que lorsqu'on met un court circuit, le courant passera par ce chemin la car la résistance sera nulle. Tandis que dans la résistance, aucun courant y passera.

Mais alors, vous dites que ça peut endommager les autres dipôles du circuit si on court circuite une résistance.. Je suppose que c'est parce que trop de courant s'accumule ensemble Ducoup les risques sont élevées? (mon hypothèse )

Posté par
vanoise
re : court-circuit 05-02-19 à 18:19

Attention au vocabulaire employée. Le courant circule, il ne s'accumule pas.
Tout conducteur parcouru par un courant à tendance à s'échauffer. Si l'échauffement devient trop important, le dipôle peut être détruit. Les constructeurs indiquent toujours l'intensité à ne pas dépasser pour ne pas risquer de détériorer les composants du circuit. Créer un court-circuit produit une augmentation de l'intensité dans les autres dipôles qui peut être supérieure à cette intensité maximale admissible.

Posté par
nanaB
re : court-circuit 05-02-19 à 18:41

D'accord, merci beaucoup pour votre réponse.
Et en fait, quand vous dites dipole c'est par exemple un générateur? Parce qu'un dipole c'est un dispositif qui est composé de deux bornes, une positive et une négative non?

Posté par
vanoise
re : court-circuit 06-02-19 à 12:29

Oui ! Pour l'instant les dipôles que tu utilises sont essentiellement les conducteurs ohmiques (résistances) et les générateurs. Tu en découvriras d'autres par la suite.

Répondre à ce sujet

Seuls les membres peuvent poster sur le forum !

Vous devez être connecté pour poster :

Connexion / Inscription Poster un nouveau sujet
Une question ?
Besoin d'aide ?
(Gratuit)
Un modérateur est susceptible de supprimer toute contribution qui ne serait pas en relation avec le thème de discussion abordé, la ligne éditoriale du site, ou qui serait contraire à la loi.


Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2019

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !