Bonjour, j'ai un exercice à faire mais je ne suis pas sûre de ce que j'ai fait.Si quelqu'un pouvait vérifier , ça m'aiderait .Merci par avance.
Un musher de masse M=70 kg participe à une course en traineau dans laquelle , positionné sur un traineau de masse m=2 kg , il se fait tirer par un chien.Il est relié à ce chien par une corde légèrementélastique que l'on modélisera par un ressort de constante de raideur k=7,02 10^3 N.m-1 et de longueur de repos l0=2m.Le parcours débute par une montée (angle alpha de 10°)Le coefficient de frottement statique Fs entre la neige et le traineau vaut 0,53 et le coefficient de frottement dynamique Fd vaut 0,07.
1 Faire un bilan des forces appliquées au système
J'ai mis F , Rt , R , Rn , P
2 Le traineau est initialement à l'arrêt et la corde est à la longueur de repos.Le chien se met à courir , la corde s'étire alors sans que le musher et le traineau se mettent en mouvement.Le système est considéré à l'équilibre.
2.1Quelle est la relation entre la norme de la composante tangentielle Rt et la norme de la composante de l'action du sol Rn?
Rn=Rt car le traineau n'avance pas.
2.2 Le système commence à se mettre en mouvement(il sera considéré à l'équilibre) pour une certaine longueur de corde l1.Quelle est alors la relation entre Rt et Rn?
J'ai trouvé
Rn=h delta l -mgsin alpha
Rt=-mgcos alpha
Aprés je ne vois pas comment établir la relation.
En déduire à l'aide de la condition d'équilibre l'expression littérale de l1 en fonction de m , M,alpha ,k,k Fs,lo et g.
J'ai trouvé l1=(n+m)g sin alpha + Fs sin alpha +klo/k
AN
l1=2,02m
bonsoir,
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :