Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau autre
Partager :

Courbe de titrage d'un acide aminé

Posté par
Lucciana13
08-01-17 à 18:33

Bonsoir à tous,
J'ai un problème avec la résolution d'un de mes exercices.
On pèse 9.90g d'un aminoacide. On ajoute la quantité d'HCl juste nécéssaire pour amener l'aminoacide sous sa forme chlorhydrate. Avec de l'eau distillée, on ajuste le volume total à 300 ml. On titre alors avec KOH 0.1M. Quand on a ajouté 200mL de KOH, le pH est 1.53. On continue les additions de KOH. Quand on a ajouté en tout 600mL de KOH, le pH est 5.48, on se trouve alors au pH isoélectrique.
1) Identifier l'acide aminé
2) Calculer le pka1 et le pka2
3) Tracer la courbe de titration en calculant les points d'équivalences qui sont inconnus et éventuellement quelques points intermédiaires

Donc pour la question 1) on sait que le pHi est de l'ordre de 5.48 ce qui correspond à la phénylalanine.
Cependant je bloque sur la question 2
Je sais que phi= 1/2(Pka1 +pKa2) mais j'ai deux inconnus

Pourriez vous m'aider sil vous plait ? Je ne vois pas comment résoudre ce problème
Merci

Posté par
vanoise
re : Courbe de titrage d'un acide aminé 08-01-17 à 23:05

Bonsoir
La masse molaire de la phénylalanine, que je vais noter F est M = 165g/mol. La quantité à doser est donc :

n=\frac{m}{M}=\frac{9,9}{165}\approx6,0.10^{-2}mol
Le début du dosage correspond à la réaction quasi totale :
FH^{+}+HO^{-}=F^{+-}+H_{2}O
La quantité d'ions hydroxyde ajoutée est :
n_{B}=C_{B}.V_{B}=0,1.0,2=2,0.10^{-2}mol
Cette quantité ajouté étant égale au tiers de la quantité initiale de FH+. Tu peux bien sûr remplir un tableau d'avancement si cela te rassure mais il est clair qu'un tiers de la quantité initiale de FH+ a disparu pour se transformer en F+-. Le pH dans ces conditions est donné par la relation :

pH=pK_{a1}+\log\left(\frac{\left[F^{+-}\right]}{\left[FH^{+}\right]}\right)=pK_{a1}+\log\left(\frac{\frac{1}{3}}{\frac{2}{3}}\right)
D'où :

pK_{a1}=pH+\log\left(2\right)\approx1,83

Tu sais faire la suite...



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2025

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !