Bonjour à tous,
je comprends pas trop comment interpréter l'effet de la résistance sur un courant.
Par exemple , si on prend un simple circuit avec une résistance de 3 Ohms , une tension de 12 V et un courant de 4 I par la loi d'Ohm , le courant est censé être le même partout.
Cependant , la résistance freine le courant et donc il ressort avec un débit par seconde plus petit qu'à l'entrée de la résistance , mais on voit que I=4A quoi qu'il arrive donc où est le problème dans ma compréhension ? La résistance a bien pour but de ralentir le débit non ?
Bonsoir
Sauf à très haute fréquence l'intensité est la même à un instant donné en toute section droite d'un circuit série.
Du coup, à quoi sert la résistance si ça ne change pas l intensité du courant car par U=RI, on sait que plus la résistance augmente plus l intensité est faible donc c est bizarre que le courant soit identique partout..
Attention : augmenter la résistance d'un circuit série diminue l'intensité du courant à travers toute section droite du circuit. Il ne faut surtout pas imaginer des électrons de conduction du circuit qui ralentiraient en traversant une résistance pour accélérer ensuite.
Non mais je l imagine telle que ils entrent à une certaine vitesses dans la résistance puis ressortent avec une vitesse moins élevée mais je sais pas si c est correct
Cela est faux. Le débit d'électrons est partout le même et ce débit dépend des propriétés de l'ensemble du circuit, pas seulement de la résistance.
Du coup quel est le vrai rôle de la résistance ? Et pourquoi intensité du courant varie avec la résistance si le débit change pas ?
Tu n'as pas bien compris. Le débit est le même en toute section droite d'un circuit série, en particulier le même à la borne d'entrée et à la borne de sortie d'une résistance. Cette valeur commune à toute section droite d'un circuit série dépend de tous les dipoles du circuit. Elle diminue si la résistance augmente.
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :