Bonjour,
Je ne sais jamais la différence entre le couplage CC et AC ? Et dans quels cas les utiliser ?
Merci d'avance
Bonsoir,
Le couplage "DC" ( "CC" peut-être chez certains fabricants ???) permet de visualiser la tension périodique u =f(t) appliquée à ces bornes.
Je ne sais pas si tu as déjà étudié l'analyse de Fourier d'une tension périodique. Disons très simplement qu'il est toujours possible d'écrire la tension périodique quelconque comme la somme de deux tensions : une tension continue égale à la valeur moyenne (calculée sur une période) de la tension u = f(t) et une composante alternative, c'est à dire une tension de valeur moyenne nulle (toujours calculée sur une période). Tout cela mis en équations :
Le couplage "AC" permet , grâce à un filtre passe-haut de très faible fréquence de coupure placé à l'intérieur de l'oscillo, d'éliminer la composante continue de la tension : on visualise alors à l'écran la composante alternative uAC(t).
Ce mode de couplage est à utiliser avec précaution ; dans certains cas (signal "rectangulaire" de faible fréquence par exemple), le filtre passe-haut peut déformer le signal de manière non négligeable.
Disons en conclusion que, au niveau d'étude où tu te situes, le couplage par défaut est le couplage "DC" ; n'utiliser le couplage "AC" qu'à bon escient...
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :