Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau maths spé
Partager :

Couche a gradient de célérité

Posté par
eldiablo42
16-02-10 à 17:41

Bonsoir à tous !

Voilà mon problème : dans un problème où on étudie les ondes sismiques, je trouve un résultat qui ne me parait pas cohérent. On utilise la théorie des rais, c'est à dire, en gros, qu'on ne fait rien d'autre que de l'optique géométrique.

Pour un rai (disons un rayon en optique géo) émis en un point A(x=0,z=0) avec un angle i0 par rapport à la surface (plan Axy), je trouve en appliquant la loi de Descartes une relation reliant dx et dz :

dx = -dz ( (1-kz) cos(i0) ) / (1 - (1-kz)^2 cos^2(i0) )

Cette relation est fournie par l'énoncé donc a priori juste. Je dois ensuite l'intégrer pour trouver l'équation du rai (notamment montrer qu'il s'agit d'un cercle).

Si on exprime dx/dz, j'ai reconnu une expression de la forme u'/u facile à primitiver d'où je tire x en fonction de z, et je trouve effectivement un cercle (en calculant x^2).

Le problème est que le centre de ce cercle est sur l'axe des ordonnées (z) alors que pour moi, le cercle devrait passer par (0,0) puisque c'est de là qu'est émis le rayon, puis "descendre sous terre" (z<0) avant de remonter. Donc mon centre me parait faux! Sans doute un pb de constante d'intégration... Quelqu'un peut-il m'aider ?

Merci d'avance pour votre aide !

Posté par
Marc35
re : Couche a gradient de célérité 16-02-10 à 19:46

Bonsoir,
A un moment, tu dois trouver quelque chose comme :
k\,cos(i_0)\,x\,=\,-sqrt{1-(1-kz)^2cos^2i_0}\,+\,C
Il faut choisir C pour que x=0, z=0 soit solution de cette équation. Par définition, le cercle passera par (0;0). Avec C = sin i0, ça doit aller...
Le centre doit avoir pour coordonnées x = (1/k) tg i0 et z = 1/k.

sauf erreur éventuelle...

Posté par
eldiablo42
re : Couche a gradient de célérité 16-02-10 à 20:45

Merci Marc35 !

J'ai repris mon calcul et je trouve la même chose pour le centre. En fait au début j'avais zappé la constante d'intégration, puis après je m'en suis rendu compte mais je n'avais pas pensé que ça allait faire ressortir des x, donc modifier les coordonnées de centre.

Juste pour vérifier, si jamais la feuille de calcul n'est pas trop loin, trouvais-tu 1/(k cos(i0) ) pour le rayon ? C'était déjà l'expression que j'avais avant, et il me parait normal qu'elle ne soit pas modifiée...

Encore merci !

Posté par
Marc35
re : Couche a gradient de célérité 16-02-10 à 21:29

Oui, pour le rayon, je trouve effectivement 1/(k cos(i0) ).

Posté par
eldiablo42
re : Couche a gradient de célérité 16-02-10 à 22:22

D'accord, merci !



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2024

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !