Bonjour,
voilà j'ai tenter de faire cet exo mais je beugue à la derniere question.
voici l'enoncé:
Une corde de guitare de longueur L est tendue entre deux supports rigides qui imposent un nœud de vibration aux deux extrémités de la partie vibrante. La note émise a pour fréquence fondamentale f0
1) Quelles sont les conditions aux limites de l'onde transverse propagée dans la corde à ses extrémités.
2) Représenter les déformées des trois premiers modes propres de cette corde. Pour chaque mode vous indiquerez sur votre schéma la longueur d'onde correspondante et en donnerez l'expression.
3) Déterminer l'expression de la célérité des ondes dans cette corde.
4) L'appui du doigt en certaines positions préparées par le constructeur permet de diminuer la longueur de la partie vibrante de la corde. Le musicien souhaite produire une note à l'octave supérieure, quelle est la fréquence de cette nouvelle note et où doit-il placer son doigt sur la corde ?
les réponse sont:
1) les conditions aux limites en x=0 et x=L sont u(x=0)=u(x=L)=0
2)pour n=1 =2L/1=2L
pour n=2 = 2L/2=L
pour n=3 = 2L/3
3) sachant que f=c/ , en reprenant l'expression de la longueur d'onde déterminé plus haut on en déduit la celerité : c=2Lf/n
4) je n'arrive pas à répondre
merci pour celui ou celle qui prendra le temps de m'aider
Bonjour,
merci déjà pour ta réponse.
donc la fréquence serait f=c/2?
les autres réponses sont elles correcte?
OK pour les trois premières questions mais tu n'as pas compris la 4.
La relation entre fréquence et longueur d'onde est toujours la même :
La "note", ou , pour être plus précis, la hauteur du son jouée par un instrument à corde, est caractérisée par la fréquence du son fondamental émis, c'est à dire par la fréquence correspondant à n=1. Dans ce cas, la longueur L de la corde vibrante vérifie :
Conséquence : pour passer à l'octave supérieure, c'est à dire multiplier par deux la fréquence fondamentale, il faut diviser par deux la longueur de la corde vibrante, ce qui revient à placer le doigt au milieu de la corde.
donc pour passer à l'octave supérieure on multiplie par 2 la fréquence ce qui revient à diviser par 2 la longueur mais je comprends pas alors pourquoi la longueur est multiplié par 2 dans cette formule: f= c/2L
Revoit bien ton cours : le mode fondamental correspond à une corde présentant l'aspect d'un seul fuseau. La longueur L de la corde vibrante est égale à une demie longueur d'onde.
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :