Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau maths sup
Partager :

corde, continuité de la tension.

Posté par
Minineutron
09-01-11 à 20:01

Bonsoir,

je ne comprends pas pourquoi dans le cas où le noeud en x=0 d'une corde est sans masse, il y a continuité vectorielle de la tension et pourquoi dans le cas où il y a une masse, il n'y en a pas parce que la continuité n'est pas vérifiée en "direction"?

c'est flou.. merci.

Posté par
efpe
re : corde, continuité de la tension. 09-01-11 à 20:26

tout simplement en écrivant le PFD appliqué au noeud. Si le noeud est à masse alors il y a un terme d'accélération qui entre en jeu. Si la masse est nulle alors la somme vectorielle des forces appliquées est nulle ... donc il y a continuité de la tension

Posté par
Minineutron
re : corde, continuité de la tension. 09-01-11 à 20:33

ah d'accord, merci!
dites, est-ce que vous sauriez ce que "corde libre" et "corde rigide" signifient? enfin le lien entre ces deux caractéristiques et la masse linéïque de la corde à laquelle cette même corde est rattachée?

Posté par
efpe
re : corde, continuité de la tension. 09-01-11 à 20:35

non désolé je n'ai jamais entendu parler de corde rigide en prépa. Pour moi corde libre c'est une corde qui n'a pas de conditions aux limites particulières



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2024

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !