Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau maths sup
Partager :

coordonnées cartésiennes

Posté par jojodusud (invité) 29-01-07 à 18:22

Un vecteur étant donné par ses trois coordonnées dans un repère cartésien, l'unitée de longueur est elle comprise dans les coordonnées eux mêmes ou dans les vecteurs de bases? Ce qui revient a se demander si une coordonnée est dimensionnée ou pas?

Merci.

Posté par
Eric1
re : coordonnées cartésiennes 29-01-07 à 18:25

A mon avis, l'untité est comprise dans les vecteurs de bases. Mais généralement, ces vecteurs ont pour norme 1.

Posté par
raymond
coordonnées cartésiennes 29-01-07 à 18:42

Bonjour.

Tout dépend du problème abordé.

Si tu t'intéresses à des notions affines : parallélisme, proportions, ... la métrique n'a pas d'importance.
Par contre, dès qu'il s'agit de mesures : orthogonalité, longueurs, ... il est indispensable d'avoir un repère orthonormé.

A plus RR.

Posté par jojodusud (invité)coordonnées cartésiennes 30-01-07 à 10:48

On ne parle pas ici de repere orthonormé ou pas. A la rigueur cela n'a aucune importance. Et bien evidemment, il s'agit de metrique. Mettons que quelquesoit le type de repere on prenne un point M à une altitude de h mètres. En admettant que dans ce cas le troisieme vecteur de base (z) est vertical, le vecteur OM s'ecrit donc suivant z de la maniere suivante : OM = h z
z etant un vecteur et h un scalaire.

Le probleme est de savoir si l'unitée (mètre ici) est comprise dans le vecteur de base (ici z) ou dans le scalaire. Ce qui revient a se demander si la coordonnée c'est a dire le scalaire est dimensionné ou pas?

merci.

Posté par Sigma_HX1_204 (invité)re : coordonnées cartésiennes 30-01-07 à 13:27

Ma réponse à ta question est : c'est une convention, tu peux très bien opter pour l'une ou l'autres des solutions, pourvu que tu sois cohérent dans le reste de tes calculs.

Je pense que l'usage est toutefois celui des phyisiciens : s'il doit y avoir des unités, elles sont portées par les scalaires et pas par les vecteurs "de base". Je maintiens qu'il est possible (et parfois plus pratique) de travailler avec des scalaires adimensionnés (du coup, l'unité se retrouve dans les vecteurs de base; mais c'est souvent parce qu'on s'en moque un peu); par exemple, quand on passe en coordonnées barycentriques dans un triangle, il est commode "d'oublier" la métrique dans les scalaires...

Enfin, voila mon avis.

Posté par
lafol
re : coordonnées cartésiennes 30-01-07 à 14:04

Bonjour,
à mon humble avis, il vaut mieux que les coordonnées soient dimensionnées : ainsi une aire de rectangle aux bords parallèles aux axes, qui n'est jamais qu'un produit de deux coordonnées, sera exprimée en unité-carré, etc. si les coordonnées n'ont pas de dimension, les aires, les volumes, etc non plus ....



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2024

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !