Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau iut
Partager :

Coordinence

Posté par
askk57
29-03-17 à 07:54

Bonjour, 

Je ne comprend pas comment trouver la coordinence d'un complexe ( j'ai chercher sur internet mais je ne comprend absolument rien) 

Ex: donner la coordinence de

[Ir (en)3]^3+  =coordinence  3*2= 6

[Fe(ox)3]^3-    =6

[PtCl2 (NH3)2]     =4

J'ai écris le nombre de coordinence à côté mais je ne sais pas comment le trouver, est ce quelqu'un pourrait m'aider? Merci beaucoup 

Posté par
vanoise
re : Coordinence 29-03-17 à 12:23

Bonjour
La coordinence est le nombre de liaisons de coordination établies entre  l'élément métallique central et le(s) ligand(s).
Pour l'obtenir, la formule du complexe étant donnée, il faut savoir combien de liaison(s) de coordination établit chaque ligand.
La plupart des ligands n'en établissent qu'une : H2O, Cl-, NH3, CO, NO,CN- ...
Ainsi, pour ton 3ème exemple, Pt2+ est lié à 4 ligands établissant chacun une liaison de coordination : la coordinence est donc égale à 4.
(en) et (ox) établissent chacun deux liaisons de coordination avec l'élément métallique : cela justifie les deux premiers cas...

Posté par
askk57
re : Coordinence 29-03-17 à 13:32

Merci
Mais pour mon troisième exemple pourquoi on ne compte pas les liaison NH3?  On ne devrait pas avoir 4+(3*2)
Et pour les 2 premier exemple on met 3 parce que il y a 3 élément (ox ) et (en) mais je ne comprend pas pourquoi on multiplie pas deux

Posté par
vanoise
re : Coordinence 29-03-17 à 13:53

Pour le 3ième exemple, tu as 4 ligands : 2 molécules NH3 et 2 ions Cl- ; chacun de ces 4 ligands établit une liaison de coordination avec l'élément métallique : cela donne bien 4 liaisons de coordination !
Pour les deux premiers exemples : tu as 3 ligands et chaque ligand établit 2 liaisons de coordination ; cela donne bien 6 liaisons de coordination !

Posté par
askk57
re : Coordinence 29-03-17 à 14:24

Comment on sait qu'ils établissent chacune 2 liaisons ( ox et en )

Posté par
vanoise
re : Coordinence 29-03-17 à 14:45

Cela se déduit de la structure moléculaire des ligands : un ligand pouvant établir deux liaisons de coordination doit posséder deux atomes différents possédant chacun au moins un doublet périphérique non liant puisque une liaison de coordination est une liaison covalente telle que le doublet de liaison est fourni par le même atome alors que, dans les liaisons covalentes ordinaires, chaque atome fournit un des deux électrons de liaison.
plus de détails ici :

et là :



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2024

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !