Bonjour, Bonsoir tout le monde j'ai un exo que jai pas du tout compris et je cherche de l'aide .Sujet :::::Une installation de chauffage comporte 60m2 de capture a eau .,son rendement est:0.5,sachant que ces capteur recoivent un flux de rayonnement solaire de 500w/m2,,,endeduire le debit de l'eau dans ces capteur end (1/h) .L'eau circule dans un cerpentin former de tube de cuivre 8/10,endeduire la longueur do tube necessaire... On donne Tef=10*c.Merci a vous.
Bonjour
Ton énoncé n'est pas très clair...
Tef=10*c ??? Il faudrait connaître l'augmentation de température de l'eau entre l'entrée et la sortie du serpentin : 10°C peut-être ?
La conductivité thermique du cuivre devrait être fournie ou la constante d'échange h du serpentin...
La puissance thermique reçue par l'eau est égale au produit de la puissance fournie par le soleil par le rendement. La puissance solaire fournie est le produit de la surface par le flux rayonnée ; cela conduit à l'expression de la puissance thermique reçue par l'eau :
Pth=0,5*500*60=...
Cette puissance thermique reçue est le produit du débit massique de l'eau Dm dans le serpentin par l'augmentation d'enthalpie massique de l'eau entre l'entrée et la sortie :
Pth = Dm . h = Dm.ceau.
T
avec la capacité thermique massique de l'eau : ceau=4,18.103J.K-1.kg-1.
De cela, tu peux obtenir le débit massique Dm de l'eau.
Pour l'étude du serpentin : la situation est un peu plus difficile à traiter. Il existe plusieurs méthodes plus ou moins rigoureuses. Sans connaître ton programme, difficile d'être plus précis. Commence par exposer la méthode que tu as vu en cours ; je t'aiderai ensuite si nécessaire.
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :