Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau licence
Partager :

Conversion photo thermique

Posté par
Sacko
03-05-18 à 12:48

Bonjour, Bonsoir tout le monde  j'ai un exo que jai pas du tout compris et je cherche de l'aide .Sujet :::::Une installation de chauffage comporte 60m2 de capture a eau  .,son rendement est:0.5,sachant que ces capteur recoivent un flux de rayonnement solaire de 500w/m2,,,endeduire le debit de l'eau dans ces capteur end (1/h) .L'eau circule dans un cerpentin former de tube de cuivre 8/10,endeduire la longueur do tube necessaire... On donne Tef=10*c.Merci a vous.

Posté par
vanoise
re : Conversion photo thermique 03-05-18 à 13:44

Bonjour
Ton énoncé n'est pas très clair...
Tef=10*c ??? Il faudrait connaître l'augmentation de température de l'eau entre l'entrée et la sortie du serpentin : 10°C peut-être ?
La conductivité thermique du cuivre devrait être fournie ou la constante d'échange h du serpentin...

Posté par
Sacko
re : Conversion photo thermique 03-05-18 à 14:19

Oui  la temperature entrant et soratante est eagle a 10*c

Posté par
Sacko
re : Conversion photo thermique 03-05-18 à 14:23

Si tu essayait d'exprimer en function des donnees  sa me ferais Beaucoup  plaisir

Posté par
vanoise
re : Conversion photo thermique 03-05-18 à 14:58

La puissance thermique reçue par l'eau est égale au produit de la puissance fournie par le soleil par le rendement. La puissance solaire fournie est le produit de la surface par le flux rayonnée ; cela conduit à l'expression de la puissance thermique reçue par l'eau :
Pth=0,5*500*60=...
Cette puissance thermique reçue est le produit du débit massique de l'eau Dm dans le serpentin par l'augmentation d'enthalpie massique de l'eau entre l'entrée et la sortie :
Pth = Dm . h = Dm.ceau.T
avec la capacité thermique massique de l'eau : ceau=4,18.103J.K-1.kg-1.
De cela, tu peux obtenir le débit massique Dm de l'eau.
Pour l'étude du serpentin : la situation est un peu plus difficile à traiter. Il existe plusieurs méthodes plus ou moins rigoureuses. Sans connaître ton programme, difficile d'être plus précis. Commence par exposer la méthode que tu as vu en cours ; je t'aiderai ensuite si nécessaire.

Posté par
Sacko
re : Conversion photo thermique 03-05-18 à 19:13

OK Merci beaucoup vanoise.........



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2025

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !