bonjour
j'ai toujours pense qu'on appliquait la convention generateur pour les dipoles actifs et la convention recepeteur pour les dipoles passifs, mais recement j'ai trouve dans plusierus cours qu'a chaque fois qu'on proposait l'expression de la tension d'un dipole (resistor, condensateur, bobine....) on donnait sa version convention recepeteur ( u = ri par exemple) et ensuite sa version convention generateur ( u = -ri ) , ducoup je suis un peu confus peut on utiliser librement celle qu'on veut ? si oui faudrait il utiliser la meme pour tous les dipoles au sein d'un meme circuit ? peut on mal les utiliser et aboutir a des erreurs de signe ?
merci a vous
Bonjour
On utilise la convention son choix pour chaque dipole d'où la nécessité de la préciser sur le schéma. De préférence : générateur pour les générateurs et récepteur pour les récepteurs.
dois je comprendre également que faire autrement que "générateur pour les générateurs et récepteur pour les récepteurs." n'est qu'une complication inutile ? ou bien est ce judicieux dans certain cas?
merci
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :