Bonsoir,
Je pose le problème :
Il y a de la convection naturelle entre l'atmosphère et une plaque inclinée. J'aimerais savoir pourquoi l'inclinaison de la plaque joue sur le transfert de chaleur entre la plaque et l'atmosphère. En effet je sais que lorsque la plaque est verticale le coefficient de convection est plus important que lorsque la plaque est horizontale mais je n'arrive pas à voir pourquoi, quel est le phénomène derrière tout ça ?
Merci d'avance à ceux qui répondront
Raisonnement qualitatif :
L'air chaud monte.
Lorsque la plaque est verticale, l'air qui s'échauffe au niveau des faces verticales de la plaque peut "monter" sans entraves.
Cet air chaud est donc en permanence remplacé par de l'air plus frais grâce au courant d'air (de convection) qui apparaît le long des plaques.
Si la plaque est horizontale, l'air qui s'échauffe sous la plaque ne peut pas "monter" facilement puisque la plaque gêne cette montée d'air. La plaque ne refroidit pas bien par la face du bas.
L'air au niveau de la face du haut peut lui monter ... mais cet air ne peut pas venir du bas puisque la plaque empêche l'air du bas de remplacer celui qui part vers le haut. L'air de convection qui refroidit la surface du haut ne peut alors venir que latéralement (ce qui n'est pas très favorable à un "effet cheminée".
Donc, le refroidissement par convection des 2 faces d'une plaque horizontale est moins bon que si la plaque est verticale.
OK ?
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :