Bonjour,
Dans un probleme en électrostatique,
"On considere un cylindre de longeur infini de Raton a et b tq a<b diviser en trois region
Zone 1 r<a pas de charge
Zone 2 a<r<b la charge volumique varies avec distance r tq p =p(0) r/b
Avec p c est la densité volumique
Et zone 3 r>b pas de charge .
Apres le calcule du champ Dan's les trois zone en appliquant theorem de gauss et par sa forme locale ( dont je n ai pas saisi son interer)
Il nous demande de verifie la continuité de champ au passage de r=a et r=b lá ou je me suis bloquer
Une petit explication a comment on peut la redigé svp
Bonjour
Il suffit de démontrer que l'expression de E dans la zone 1 et l'expression de E dans la zone 2 donnent la même valeur pour r=a.
De même : l'expression de E dans la zone 2 et l'expression de E dans la zone 3 donnent la même valeur pour z=b.
L'intégration de l'expression de la divergence de E donne évidemment le même résultat que le théorème de Gauss et est plus délicate : il faut introduire des constantes d'intégration qui se déterminent en utilisant la continuité de E...
Tu n'as pas bien compris mon message précédent. Puisque E1=0 en tout point de la zone 1, la continuité de E en r=a impose E2=0 en r=a ; cela ne veut pas dire que le champ est nul en tout point de la zone 2, il est simplement nul à la frontière entre les deux zone !
Remarque analogue bien sûr pour la frontière entre la zone 2 et la zone 3.
Merci de votre response
oui ta raison.
Voila ma redactions sur ceci
On a Dans la zone 1 il ya pas de charge donc E1=0 en tout point de la zone 1 et par continuité champ E1(r=a) =0 cad E2(r=a) = egale a 0 aussi aussi donc E1=E2 pour r=a et je precede par la meme maniere? Ce raisonement est il just?
Merci de votre reponse
Une autre confusion que je l ai pas saisi c est contesque on utilise theoreme de gauss et contesque on utilise principe de superposition un exemple Dan's une sphere creuse est ce qu elle a rapport a la nature de la densité ? Si nn comment on peut la distinguer
Le théorème de Gauss est vraiment intéressant seulement si la source du champ électrique présente suffisamment de symétries et d'invariances pour que le flux du vecteur champ à travers cette surface soit simple à exprimer.
Pour ton exemple : si le centre de la cavité se confond avec celui de la boule, utilise le théorème de Gauss ; si les deux centres sont distincts, le principe de superposition s'impose.
oui : si les deux valeurs de part et d'autre de la frontière sont différentes, il y a discontinuité.
Donc sa depend aussi si la densité est surfacique ou bien volumique et ce que j ai remarque que le champ est toujour dicontinu si la densité est surfacique parconttre continu si elle est volumique n est ce pas?
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :