Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau maths sup
Partager :

Construction geométrique-optique

Posté par
linsday2000
18-02-12 à 15:42

Bonjour ,
j'aimerai vous questionner à propos de la construction géometrique en optique
pour cette epreuve http://sujets-de-concours.net/sujets/mines_sup/2006/commun/phys.pdf tout en bas de l'epreuve , concernant les schémas dessinés à remplir que sera la difference entre le schéma 3 et 4 ??
Normalement,tant qu'on est en miroir plan ,on utilisera le fait qu'un miroir est symétrique et applanétique.
Pourriez vous m'indiquer la différence entre les 2 constructions?
Merci et bonne journée

Posté par
prbebo
Construction geométrique-optique 18-02-12 à 17:52

Bonjour linsday2000,

en principe les liens vers un enonce sont interdits sur le forum... l'effort demande a qui depose un probleme est de taper lui-meme l'enonce, et aussi de proposer une solution. Voir la foire aux questions [lien].

La difference entre les schemas 3 et 4 est de taille : dans le schema 3 le miroir est plan, donc la taille de l'image est egale a celle de l'objet, et l'observateur en A' voit cet objet a travers le miroir comme s'il le voyait directement en se retournant. Sur le schema 4, le miroir esetb convexe et donne d'un objet AB reel une image A'B' virtuelle et nettement plus petite que l'objet. L'observateur voit donc les points A' et B' sous un angle bien plus petit que s'il regardait A et B directement.
Or la distance a laquelle on voit un objet depend de l'angle sous lequel on le voit, mais aussi ne la nature de cet objet. Plus exactement, si on regarde une automobile et qu'on la voit selon un angle , le cerveau qui connait la taille d'une voiture transformera cet angle en distance. Si cet angle est diminue par la presence du miroir convexe, le cerveau sera trompe et estimera la distance a laquelle se trouve l'automobile plus grande qu'elle ne l'est en realite. C'est un phenomene bien connu : tous les retroviseurs sont maintenant des miroirs convexes, et donnent une impression d'eloignement. C'est l'objet des questions B III du probleme.

Pour construire les points A dans les section B I et B II du probleme, regarde les schemas ci-dessus :

En haut a gauche pour le miroir plan :
pas de pb, l'image et l'objet sont synmetriques par rapport au plan du miroir donc A est obtenu facilement. En tracant les rayons exctremes (bleu et orange) allant vers A et passant par les boirs du n=miroir, on delimite la zone ou doit se trouver l'objet pour etre vu par Al'oeil plsce en A' (angle appele champ du miroir). je te laisse calculer cet angle, aucune difficulte. A propos, "le miroir est symetrique" n'a aucun sens. Peut-etre as-tu voulu dire "sitgmatique" ?

En haut a droite pour le miroir convexe :
Il estb commode d'imaginer un point B' au-dessus de A', de recherchert l'objet B dont B' est l'image et d'abaisser la normale de B' a l'axe optique : on obtient alors A (c'est cette propriete qu'on appelle "aplanetisme"). Pour faire cette construction il faut placer le centre C du miroir, ainsi que le foyer F au milieu de SC.
La construction ne pose pas de pb : j'ai utilise le rayon emergent parallele a l'axe optique, et le rayon emergent semblant passer par F. L'intersection des incidents correspondants donne B'. Bien entendu, B, B' et C sont alignes.
La taille de l'image A'B' est bien plus petite que celle dev AB, selon la remarque ci-dessus.

En bas a droite :
Maintenant que A est obtenu, on reproduit la figure 1 en remplacant le miroir plan pas le spherique. On voit immediatement que l'angle est augmente : l'usage du miroir complexe permet d'augmenter le champ de vision.

Si tu as des questions, n'hesite pas a les poster.

Prbebo.

Construction geométrique-optique



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2024

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !