Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau école ingénieur
Partager :

Construction d'une serre

Posté par
Crowsen
10-02-19 à 05:18

Bonjour,
Je dois construire une serre afin d'y faire sécher du poivre.
Ma serre est constituée de deux parties, une qui chauffe l'air à la puissance que j'ai calculé nécessaire pour sécher mon poivre et une autre dans laquelle cet air chaud sera mis en contact avec ce poivre.
Mon problème vient de la deuxième partie, de quel manière efficace pourrais je évacuer l'air humide ? Si j'y fais une cheminé, l'air chaud qui aura eu le temps d'absorber un peu d'humidité va monter et s'évacuer ? Si oui de quel manière ? Ou alors comme l'air aura absorbé de l'eau il sera plus lourd et je devrais faire une évacuation d'air en bas ? De quel manière je peux calculer le comportement de mon air connaissant le débit d'entré et la quantité d'eau absorbé ?

Posté par
vanoise
re : Construction d'une serre 10-02-19 à 13:45

Bonjour
Une idée possible : faire arriver l'air chaud sous les grilles où se trouve entreposé le poivre humide. L'air chaud, en montant, se chargerait en humidité et serait évacué par une cheminée située au-dessus. Reste à savoir si la convection naturelle serait suffisante pour provoquer un débit d'air correct. Nécessité d'un ventilateur ?

Posté par
Crowsen
re : Construction d'une serre 10-02-19 à 15:09

Merci pour ton idée.
Mais de quelle manière l'air chaud monte? Comment je peux quantifier sa convection naturelle  ?
Une cheminée étroite ne créerait pas une accumulation d'air chaud qui pourrait sursécher le poivre ?

Posté par
vanoise
re : Construction d'une serre 10-02-19 à 15:58

L'air chaud monte parce que sa masse volumique est plus faible que celle de l'air froid.
Quantifier le phénomène de convection est très délicat sur le plan théorique, voire impossible : il dépend de la cheminée d'évacuation mais aussi des conditions météo, de la topographie de l'environnement (plaine, collines...). Il est prudent de prévoir un système de fermeture partielle du conduit en cas de fort tirage et éventuellement un ventilateur en cas de faible tirage.

Posté par
Crowsen
re : Construction d'une serre 10-02-19 à 19:19

Mon problème est que je dois bientôt lancer la construction, j'ai déjà une idée des dimensions à choisir pour la partie chauffante car elles dépendent de l'énergie à apporter à mon air mais comment je peux déterminer les dimensions de ma partie séchoir ? je pars au hasard et je fais de l'essai erreur ou il y aurait un lien à faire qui ne m'est pas encore venu à l'esprit ?

Posté par
Crowsen
re : Construction d'une serre 11-02-19 à 13:49

Up
Mon problème est que j'ai une masse spécifique de poivre a séché et que je dois savoir quelle est la dimension de la surface sur laquelle je devrais disposer mon poivre pour qu'il sèche d'une manière idéal ?



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2024

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !