Bonjour, j'ai un exercice de physique à faire mais j'ai des doutes sur ce que j'ai fait. Pouvez-vous m'aider à vérifier ce que j'ai déjà fait.
Voici l'énoncé:
1) Construire graphiquement, en le justifiant, l'antécédent d'une image située entre le foyer image et le centre d'une lentille convergente.
2) Que peut-on dire du grandissement gamma ? Quelles sont les natures de l'objet et de l'image ?
Voici ce que j'ai fait:
(pour le schéma)
Pour la question 2, j'ai donc en regardant mon schéma que le grandissement gamma était inférieur à 1 et que donc l'image était plus petite que l'objet. Enfin, je pense que l'objet et un objet virtuel et que l'image est une image réelle.
Merci d'avance pour votre aide.
***Image migrée sur le serveur***
Bonjour
Il aurait été plus simple de scanner ton schéma et de le poster ici (voir icone Img).
"antécédent" : tu veux parler de l'objet ?
Bonjour, je m'excuse de répondre si tard.
Non, je ne saurais pas trop le justifier car à vrai dire je ne suis pas sûr de comprendre quand est ce qu'un objet ou image est réelle ou virtuelle ?
Pouvez vous m'aider à mieux comprendre ?
Objet virtuel comme ici : Les rayons incidents convergent vers le point objet B mais sont interceptés par la lentille avant d'atteindre B. Les rayons incidents ne passent donc pas par B, seulement leurs prolongement passent par B.
Image virtuelle comme ici : Les rayons émergents de la lentilles sont divergents. Ils ne passent donc pas par le point image B'. Cependant, pour un observateur placé à droite et regardant la lentille, les rayons semblent provenir du point B'. L'observateur regardant la lentille verra donc A'B' puisque les rayons reçus par ces yeux sembleront provenir de A'B'.
De façon générale, tous les instruments d'optique à travers lesquels on regarde (microscope, lunette astronomique, loupe...) produisent une image virtuelle.
Je pense y voir plus clair. mais ce dont je ne suis pas sûr de comprendre, c'est pourquoi les rayons émergents sont-ils divergents? Est-ce parce que l'objet est virtuel ?
Non : tu constates cela en traçant plusieurs rayons comme tu l'as fait. Cela est dû aux propriétés des lentilles et de leurs foyers.
On obtiendrait aussi une image virtuelle pour une lentille convergente en choisissant un objet réel placé en la lentille et le plan focal objet. Tu peux t'entraîner à le vérifier. La lentille fonctionne alors en loupe.
J'ai répondu un peu trop vite : les rayons sortant de la lentille passe réellement par B' avant de diverger. A'B' est donc une image réelle. C'est toi qui avais raison !
En revanche, pour la loupe, l'image est bien virtuelle comme expliqué précédemment.
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :