Bonjour,
J'ai fait un TP pour déterminer la constante d'équilibre par la méthode des coefficients de partage.
Dans un premier temps, on met 2 mL d'une solution d'iodure de potassium KI 1M, 1 mL de la solution I2/cyclohexane et 20 mL d'eau. Cette solution est dosée par Na2S2O3 5.10-3M.
Puis, dans une ampoule à décanter, on met 10 ml de solution de diiode dans du cyclohexanne et 200mL d'iodure de potassium à 0,05 mol.L-1. On sépare phase aqueuse et phase organique. Puis, on titre 10 mL de la phase aqueuse avec du thiosulfate de sodium à 5.10-3 mol.L-1
Mon volume équivalent de 8 mL
1. Quelles sont les espèces présentes dans la phase aqueuse ? Lors du titrage de la phase aqueuse, quelles sont les espèces titrées ?
Je pense que dans la phase aqueuse, on aura I2 dans la phase aqueuse et dans la forme organique I3-. On titre donc I2 qui est dans la phase aqueuse.
2. Déterminer la concentration molaire du diiode sous toutes ses formes dans la phase aqueuse
Le diiode est donc sous ses deux formes
couples : I2/I- et I3/I-
J'ai fait un tableau d'avancement avec la réaction I2 + I- = I3 - mais ne voit pas comment calculer les quantité des matières
J'avais essayé de faire [I3-]= ( [S2032-]*Véq / V ) - [I2]aq
3. Déterminer la concentration molaire en ion iodure dans la solution aqueuse et sa constante de formation du complexe triiodure.
Je ne vois pas comment calculer la concentration des I3-, I2 et I- pour calculer ensuite la constante de formation. Dois je prendre la concentration en iodure de potassium ? Si quelqu'un pourrait me mettre sur la piste
merci d'avance
Quelques renseignements complémentaires car ton TP est tout de même un peu différent de celui dont je t'ai fourni la référence. Je te rappelle les potentiels standard à 25°C des divers couples en solution aqueuse :
Dans ces conditions, la solution de thiosulfate de sodium dose à la fois les ions iodure et les ions iodate en solution aqueuse.
Dans la première expérience, la totalité du diiode initialement présent dans la phase organique va être dosé. En effet, au fur et à mesure que la quantité de diiode de la phase aqueuse disparaît au cours du dosage, du diiode présent en phase organique passe en phase aqueuse. En fin de premier dosage, tout le diode initialement présent dans la solution organique a disparu.Si cela ne te parait pas évident : écrit l'expression du coefficient de partage pour t'en convaincre. Cette première expérience permet donc de déterminer la concentration en diode de la solution de diiode dans le cyclohexane. La deuxième expérience va permettre de déterminer la somme et donc par différence d'obtenir la concentration en diiode en phase organique.
Pour terminer le TP, il faut connaître le coefficient de partage du diiode entre les deux phases. Ce coefficient est-il fourni ? Une expérience préliminaire aurait permis de le déterminer expérimentalement. Es-tu bien sûre d'avoir fourni l'énoncé complet ?
Erreur dans la phrase qui suit le rappel des potentiels standard ; il faut lire :
"Dans ces conditions, la solution de thiosulfate de sodium dose à la fois les ions iodure et les ions triiodure en solution aqueuse. "
Merci beaucoup pour ces précisions
donc je fais
[I2]org=[S2032-]*Véq / V de phase organique = ( 5.10^-3 * 15.10^-3) / 1.10^-3 = 0,075 mol/l
Mon volume équivalent est de 15ml pour le 1er titrage
Donc : [I2]aq= [I2]org / K = 0.075 / 0.99 = 0,075 mol/l
J'ai calculé le K suite à un TP précédent
Et donc
[I3-]= ( [S2032-]*Véq / Volume prélevé ) - [I2]aq
= ( 5.10^-3 * 8* 10^-3) / 10.10-3 - 0.075 = -0,071
Je trouve quelque chose de négatif donc je vois pas d'où provient mon erreur peut être mon K obtenu qui est trop faible ?
Merci
Je viens de penser pour le 1er titrage si On ne devait pas diviser par 2 * le volume de la phase organique comme l'équation est
I2(aq) + 2 S2O32-(aq) = S4O62-(aq) + 2 I -(aq)
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :