Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau maths sup
Partager :

Constante d'acidité

Posté par
Vesprian
30-03-21 à 22:07

Bonjour,
Une constante d'équilibre K est supérieur à 10^4 si la réaction est totale. Il y a un etat d'équilibre entre 10^-4 et 10^4 et reaction quasi-nulle pour K inférieur à 10^-4.

Je voulais savoir s'il y avait un lien entre ça et les constantes d'acidité Ka.
Je remarque que Ka(H3O+/H2O) = 1 donc état d'équilibre mais H3O+ est un acide fort je crois, la réaction devrait être total donc un Ka supérieur à 10^4.
Où me suis je trompé ?
Merci d'avance !

Posté par
vanoise
re : Constante d'acidité 30-03-21 à 22:17

Bonsoir
Ta classification des réactions en fonction de leurs constantes d'équilibre est un peu trop simplificatrice mais contient sa part de vérité.
Les acides forts réagissent sur l'eau de façon totale.  On ne peut donc pas leurs attribuer un pKa dans l'eau. Prend l'exemple du chlorure d'hydrogène HCl.
On ne peut pas définir pour cet acide une valeur de Ka puisque [HCl]=0 dans l'eau.
Il en est de même pour les bases fortes.

Posté par
Vesprian
re : Constante d'acidité 30-03-21 à 22:43

Merci pour votre réponse rapide.
On ne peut pas définir de Ka pour les acides faibles et forts car ça n'aurait aucun intérêt car on sait qu'ils vont réagir totalement.
Mais pour des acides ou des bases qui ne sont pas fort, plus le K est élevé et plus la réaction est rapide ou thermodynamique ment favorable ?
PS: pour l'exemple d'avant, on avait un Ka=1 car dans le couple H3O+/H2O, H2O n'est pas trop une bonne base, donc le couple est associé à un Ka assez faible.
Alors que par exemple, on a une réaction totale pour (H3O+/OH-) avec Ka=10^14.
Est ce que j'ai raison ?

Posté par
vanoise
re : Constante d'acidité 30-03-21 à 22:56

Je te donne deux autres exemples montrant que ta classification des réactions peut conduire à des conclusions fausses.
1° : Imagine une solution d'acide éthanoïque de concentration c=0,1mol/L. La constante de la réaction de cet acide sur l'eau est Ka=10-4,8.
Ka<10-4 et pourtant l'influence de l'introduction de cet acide est loin d'être négligeable : à 25°C, le pH passe de 7 à 2,9 malgré un taux de réaction de l'acide éthanoïque sur l'eau de seulement 1,26%.
2° : Plus délicat : le taux de réaction ne dépend pas seulement de la constante d'équilibre plus ou moins grande, il dépend aussi  des proportions initiales entre réactifs. Je continue avec l'acide éthanoïque : si la concentration en acide devient égale à c=10-6mol/L , le taux de réaction sur l'eau de l'acide devient égal à 94,4% ! Et oui : malgré une constante d'équilibre très inférieure à 1, les acides faibles très fortement dilués se comportent comme des acides forts !
Bref : il faut se méfier des simplifications hâtives et bien réfléchir au cas par cas !

Posté par
Vesprian
re : Constante d'acidité 31-03-21 à 07:28

Mervi beaucoup !



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2024

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !