Bonjour,
On peut lire que deux molécules sont conformères lorsque pour passer d'une molécule à l'autre, il faut effectuer une rotation sur une liaison.
Je me demandais donc, les conformères que l'on retrouve dans certaines espèces chimiques sont "fixes" (juste éventuellement des translations mais pas de rotations) ou bien il y a des rotations et donc les molécules passent d'un conformère à un autre continuellement ?
En vous remerciant par avance
Bonsoir
C'est ta seconde hypothèse qui est la bonne
Tu dois te souvenir que les liaisons interdisent la libre rotation autour de l'axe de liaison, ce qui conduit, entre autres situations, à l'isomérie de type Z,E.
En revanche, une simple liaison covalente de type autorise la libre rotation autour de l'axe de liaison de façon qu'il existe, pour la molécule d'éthane, par exemple, une infinité de conformères possibles. À température ambiante, l'éthane se comporte comme un corps pur ayant les propriétés moyennes de ces différents conformères. Par moyenne, il faut entendre moyenne statistique car certains conformères sont un peu plus stable que d'autres et ont ainsi une probabilité d'existence plus forte (conformations éclipsées ou décalées...)
illustrations et informations complémentaires ici :
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :