Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau licence
Partager :

Configurations électroniques

Posté par
Energizer
07-09-11 à 18:01

Bonjour,

on a revu aujourd'hui la structure électronique de l'atome et en attaquant mon TD un petit problème s'est posé, j'aimerais donc un peu d'aide sur un chapitre que je pensais avoir compris

Alors voilà, dans l'énoncé on nous demande de dire à quoi correspondent les configurations électroniques données (état fondamental, excité, ou impossible).

Mais voilà, comment savoir ? Je vous donne donc mes réponses pour savoir comment raisonner :

a. 1s2 2s1 2p1
J'ai dit que c'était un état excité. Ca ne peut pas être un état fondamental puisque l'orbitale 2s n'a pas été remplie avant d'attaquer la 2p par contre je ne pense pas que c'est impossible. Est-ce qu'à l'état excité un électron peut sauter d'une orbitale à une autre ?

b. 1s2 2s2 2p6 3s2 3p2 3d2
Là j'ai mis impossible parce que je comprends pas pourquoi 2 électrons d'une orbitale non saturée changeraient d'orbitale ? Et pourquoi ce ne serait pas plutôt vers la 4s ??

c. 1s2 2p6 3s3
Bon là aussi j'ai mis impossible parce que 3 électrons sur une orbitale s c'est pas possible.

Il y a d'autres exemples mais je ne pose que ceux là car j'aimerais arriver à faire les autres par moi-même. Je voudrais juste comprendre comment différencier un état excité d'une configuration impossible ??

Merci d'avance pour votre aide !!

Posté par
shadowmiko Moderateur
re : Configurations électroniques 07-09-11 à 18:41

Salut !

c'est quoi ta définition de l'excitation d'un atome. Et là tu as ta réponse

Posté par
Energizer
re : Configurations électroniques 12-09-11 à 07:43

Salut (désolée pour la réponse tardive !!)

Je n'ai pas de définition dans mon cours (ou alors elle est bien cachée), j'ai donc cherché sur internet mais je ne sais pas si les définitions sont complètes, est-ce que quelqu'un pourrait m'en donner une ?

Merci

Posté par
anniejeanne
re : Configurations électroniques 12-09-11 à 08:50

L'état fondamental d'un atome ( état le plus stable) est réalisé quand le remplissage obéit aux règles de Pauli ( 2 e par cases au maxumium ) et de Hund ( on commence par les niveaux les plus bas en occupant le maximum de cases sur un niveau donné).
La règle de Pauli est imperative ( donc 2s3 ou 2p7 est impossible)
La règle de Hund peut ne pas etre vérifiée lorsqu'on a un etat excité car lorsqu'on fournit de l'énergie à un atome ( on l'excite) un ( ou plusieurs) électron peut passer sur un niveau supérieur ( ainsi 2s12p1 est possible , etat excité )



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2024

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !