Bonsoir,
J'ai fait un exercice, et je ne sais pas si c'est juste ou pas. S'il vous-plait aidez-moi, et il y a une question que je n'arrive pas a comprendre.
Exercice :
Soient les éléments chimiques suivant 1H; 7N, 8O; 16S.
1) Etablir leur configuration électronique et indique ceux qui appartiennent à la même période et ceux qui appartiennent à la même colonne
Solution proposée
Etablissons leur configuration électronique
1H: 1s1
7S=1S12S2P4
8O:1S12S22P5
16S:1S12S22P63S23P5
Je ne sais pas si ce que j'ai fait est correct ou pas. Si c'est faux, pourriez-vous me corriger pour que je comprenne ?
MERCI D'AVANCE
***Niveau mis en accord avec ton profil***
Bonsoir,
remarque initiale : essaie d'utiliser judicieusement les majuscules. Un message tout en majuscules est difficile à lire et à comprendre !
Quant au contenu : il y a des erreurs.
Selon le principe d'exclusion de Pauli, une orbitale atomique est occupée au plus par deux électrons. A part l'atome H où l'unique électron occupe seul l'orbitale atomique 1s, les orbitale 1s de tous les autres atomes sont occupées, dans l'état stable, par deux électrons.
Salut,
La couche 1s se remplit aussi avec deux électrons si elle le peut.
1H: 1s1
7N: 1s2 2s2 2p3
8O: 1s2 2s2 2p4
16S: 1s2 2s2 2p6 3s2 3p4
Tu verras plus tard des exceptions...
Ensuite, tu regarde les électrons de valences pour connaître la période et le groupe (je les ais mis en rouge.
H c'est la période 1 car orbitale 1s et 1 électron de valence donc groupe 1.
N c'est la période 2 car orbitales 2s2p et 5 électrons de valence donc groupe 5+10=15
O période 2 et groupe 6+10=16
S période 3 et groupe 6+10=16
Pour savoir ce truc de +10 pour les 2 et 3ème périodes ou de +16 pour la première période je te conseille juste d'avoir la structure de ton tableau périodique en tête et ca viendra tout seul.
Comme tu le sais, la période c'est pour la ligne et le groupe pour la colonne.
Bon j'espère ne pas avoir fait d'erreurs, au fait évite d'écrire en majuscule c'est mal vu.
Mr terces j'ai compris vos explication un j'aimerai vous poser certaine question qui es
exple 7N:1s22s22p3
le 2 qui est en rouge c'est le 2 la qui signifie la période ?
ces la somme 2+3 qui donne le groupe? explique moi +10
Re,
Oui... en gros tu regardes uniquement la dernière OA (celle des électrons de valence) donc ici 2s2 2p3 qui correspond à n=2 et puis ce n te donne la période donc 2. puis la somme des électrons sur cette couche te permet de connaître le groupe modalité ce que je t'ai dit avant avec le +10 ou le +16 qui nécessite d'avoir la forme du tableau en tête, je crois qu'il y a un autre moyen de savoir quand faire +10 ou +16 mais c'est pas très pédagogue je trouves.
j'ai un peu étudier les notion quantique a savoir
n:est le nombre de couche principale
l:est le nombre de couche secondaire
ms ces le nombre de spin
a vraie dire je n'ai pas suivie le cour en classe .s'il vous-plais explique moi +10
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :