Bonjour, si je ne me trompe pas la configuration électronique du Fe (Z=26) est 1s²2s²2p6 3s²3p6 4s² 3d6. On m'a expliqué que comme 4 est le plus grand indice, 2 est le nombre de liaison que fera l'atome, est-ce vrai ? Et si c'est le cas, l'ion Fe3+ est 1s²2s²2p6 3s²3p6 4s0 3d5, alors il fera 5+6+2=13 liaisons ? Merci.
Salut,
Pour déterminer le nombre d'atomes de valence, et donc le nombre de liaison,il y a 2 règles:
-Pour le bloc s et p: le nombre d'électrons de valence correspond au numéro du groupe, ou bien (c'est équivalent) au nombre d'électrons sur le plus grand niveau d'énergie.
-Pour le bloc p: le nombre d'électrons de valence correspond au numéro du groupe moins dix ou bien (c'est équivalent) au nombre d'électrons sur le plus grand niveau d'énergie plus les électrons de (n-1)d.
Je te laisse conclure
Je doute beaucoup mais en fait je crois que si, en faisant la règle du bloc p on trouve 5e- mais si quelqu'un d'autre peut confirmer
Décidément je les accumules...
À mon premier message "pour le bloc s et d" et non "s et p"
Pour p c'est numéro du groupe -10
Et pour le bloc d c'est (n-1)d
Désolé pour les erreurs et le spamm 🙃
Bonsoir
Le fer est un élément du bloc d, c'est à dire un élément de transition. Il s'agit d'une situation assez délicate car ces éléments peuvent avoir le plus souvent plusieurs valences.
1° : A l'exception des éléments en d9 comme l'argent, tous les éléments de transition perdent en priorité les 2électrons nmaxs pour donner un ion Fe2+, Zn2+, Mn2+, Cu2+ etc...
2° : Dans le cas de Fe, l'atome peut aussi perdre un électron du niveau 3d. Cela donne un ion Fe3+ avec 3d5. Tu as dû voir en cours que les structures en d5 et en d10 sont particulièrement stables pour raison de symétrie.
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :