Bonjour,
pourquoi la courbe conductimetrique permet de determiner la valeur du volume équivalent ?
merci d'avance
Bonsoir
Le volume équivalent correspond toujours à un changement de comportement de la courbe aisément décelable : soit le passage par un minimum, soit un brutal changement de coefficient directeur de la tangente à la courbe.
Tu trouveras un exemple sur la fiche n° 7 du document suivant :
Je ne sais pas si la totalité du document correspond à ton programme mais puisque tu postes au niveau math spé...
Merci !
Ma question n'était surement pas très claire mais portaitplutôt sur le "pourquoi" peut on observer un changement de comportement de la courbe lorsque nous sommes au niveau de Volume equivalent en abscisse ?
Cela est expliqué en détail sur le document dont je t'ai fourni la référence. Les situations peuvent être très différentes suivant le type de dosage. Très schématiquement : avant l'équivalence : la réaction chimique fait disparaître certains ions : l'ajout de la solution présente dans la burette modifie donc la conductivité. Après l'équivalence, cette réaction n'a plus lieu, les ions que l'on continue d'ajouter influence différemment la conductivité.
Petit complément à mon message précédent : j'ai répondu il y a quelques jours à une question analogue ici : Dosage de la solution de soude , plus particulièrement dans mon message du 02-10-16 à 23:57
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :