Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau maths sup
Partager :

Condensation et séchoir à cheveux

Posté par
sw7gm
26-07-08 à 13:16

Bonjour à tous.

En me couchant hier soir une question physique a attiré mon attention, il s'agit de la condensation.
Comme chacun le sait, cette fine pellicule d'eau apparait sur la paroi d'un objet lors d'un contact thermique "chaud-froid" entre deux masses d'air et se dépose toujours du côté du plus chaud, par exemple :

- dans une voiture lorsqu'il fait froid dehors ( et que la température intérieur du fait de notre présence est élevée), on la voit apparaître à l'intérieur, sur les vitres
- quand on sort une bouteille du frigidaire celle-ci apparait sur la paroi extérieure et enfin
- quand on prend une douche, elle se dépose sur les miroirs des salles de bains.

Ma question provient de l'étonnement que j'ai constaté, quand, en me séchant les cheveux et en appliquant le séchoir à cheveux sur la glace de ma salle de bain j'ai constaté que la buée s'enlevait.
Pourtant quand on est en voiture et qu'on souhaite la faire disparaître on amorce un bouton qui crée une vague de froid dans la voiture, abaissant ainsi la température intérieure pour la ramener à celle de la température extérieure et enlevant ainsi la condensation qui résultait de ce choc thermique.

Pourtant le séchoir à cheveux, crée lui une vague de chaud.

Alors comment se fait-il que la buée disparait ?

Merci pour vos réponses et bonne journée à vous !  

Posté par
Coll Moderateur
re : Condensation et séchoir à cheveux 26-07-08 à 13:41

Bonjour,

En remplaçant chaud par froid (et vice versa) tu seras proche de la solution...

La condensation de la vapeur (gaz invisible) en gouttelettes se fait toujours sur une paroi froide

La manière la plus rapide en voiture pour faire s'évaporer (transformer en vapeur, à nouveau invisible) la buée déposée sur un pare-brise est bien d'envoyer un courant d'air chaud

La teneur maximale de l'air en vapeur d'eau augmente avec la température, et inversement devient plus faible pour des températures plus basses.

Pourquoi y a-t-il des nuages ? Parce que l'air chauffé au contact du sol s'élève, donc se détend (la pression diminue), donc se refroidit, donc ne peut plus contenir autant de vapeur sous forme invisible : il y a condensation des gouttelettes du nuage. Et ceci à une altitude strictement constante un jour donné, dans une masse d'air donnée, à une heure donnée de la journée. Spectacle toujours étonnant pour un vélivole d'arriver à cette altitude et de constater que tous les cumulus dont les protubérances supérieures ont des formes qui varient selon la puissance des ascendances thermiques qui leur ont donné naissance, ont en revanche des bases absolument plates et toutes au même niveau.

Posté par
sw7gm
re : Condensation et séchoir à cheveux 26-07-08 à 14:52

Merci Coll ta réponse m'a expliqué beaucoup de choses mais certaines questions subsistent :

Quand tu dis que la buée se forme sur les parois froide ( donc à fortiori du côté chaud ) alors la condensation dans une voiture se forme nécessairement à l'intérieur, non ?

Et sinon quand tu dis que la teneur maximale de l'air en vapeur d'eau est importante pour les hautes température, alors pourquoi les nuages ( dont l'air s'est froidi ) se condensent-ils ?




En tout cas merci pour ton aide, Coll, c'est très gentil à toi de m'avoir répondu

Condensation et séchoir à cheveux

Posté par
Coll Moderateur
re : Condensation et séchoir à cheveux 26-07-08 à 15:22

Reprenons l'exemple de la voiture et de ses occupants.

L'intérieur de la voiture est relativement chaud. L'air peut donc contenir une quantité assez importante de vapeur d'eau et ceci d'autant plus que les occupants sont nombreux et respirent...

La paroi la plus froide de la voiture est probablement le pare-brise, paroi mince et non isolée en contact avec l'air extérieur.

Conclusion : la vapeur d'eau va se condenser sur le pare-brise et, bien sûr, à l'intérieur de la voiture.
__________________

La salle de bains : il y fait bien chaud et donc l'air peut contenir beaucoup de vapeur d'eau. Les murs sont les parois froides et la vapeur va s'y condenser. Ceci ne sera pas obligatoirement très visible (si la salle de bains est bien aérée) sauf sur les miroirs où un très faible dépôt sera tout de suite visible puisqu'il rend le miroir inefficace.

Ceci est mis à profit dans les bons hygromètres : un miroir refroidi sur la surface duquel la vapeur se condense. La mesure de la température du miroir pour laquelle il y a juste début de condensation et la mesure de la température ambiante permettent de calculer l'hygrométrie de l'air.
__________________

Les nuages : plus on monte et plus il fait froid (dans la troposphère). En moyenne 0,65 °C pour 100 mètres ou 2 °C pour 1 000 pieds (les pilotes du vol à moteur comptent les altitudes en pieds... et ont d'ailleurs de bonnes raisons de faire ainsi...). Donc plus de l'air chaud en provenance du sol chauffé par le Soleil monte et plus il se refroidit et donc moins il peut contenir d'eau sous forme vapeur : arrive inévitablement (s'il monte assez) une altitude où de la vapeur se condense ! Un nuage !

Posté par
sw7gm
re : Condensation et séchoir à cheveux 26-07-08 à 16:30

Ok c'est bon, tout est clair, merci Coll et bonne journée.

Posté par
Coll Moderateur
re : Condensation et séchoir à cheveux 26-07-08 à 16:34

Je t'en prie.
A une prochaine fois !



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2024

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !