Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau école ingénieur
Partager :

Condensation air

Posté par
FA93
10-12-17 à 22:04

Bonsoir à tous,
Voici mon problème : un séchoir à linge professionnel (type laverie libre service) évacue  de l'air chaud et humide en extérieur au travers d'une gaine de ventilation. Le problème est que lorsqu'il fait froid dehors, il se produit de la fumée blanche. Quelle est la solution pour palier à ces fumées?
Merci à tous d'avance.

Posté par
vanoise
re : Condensation air 10-12-17 à 22:20

Bonsoir
Il ne s'agit pas de fumée mais simplement de l'eau en provenance du linge humide qui est vaporisée dans le sèche linge et évacuée vers l'extérieur. Si l'air extérieur est froid, cette vapeur d'eau se condense sous forme de très petites gouttelettes d'eau liquide. Ce qu' on observe s'apparente plus à du brouillard ou à un nuage qu'à de la fumée et n'a rien de dangereux ou de polluant. Je te rappelle qu' une fumée est constituée de très fines particules solides entraînés par un gaz chaud.

Posté par
FA93
re : Condensation air 11-12-17 à 08:00

Bonjour,
Merci beaucoup de votre réponse.
Effectivement, c'est cette vapeur d'eau présente dans le linge qui condense au contact de l'air frais extérieur. Quelle solution ai je? L'idée serai de faire condenser l'air humide bien avant sa sortie en extérieur. La solution? Peut être amener de l'air froid (air extérieur) dans un caisson, juste en sortie de séchoir, air froid qui sera en contact avec la gaine de ventilation , elle très chaude et provoquer la condensation, ce qui implique de récupérer les condensât,
L'air chaud et humide sera dégagé de son eau et sa température largement abaissée.
Est ce que cette solution peut régler mes problème de fumée blanche?,  ou avez vous d'autres solutions?
Merci d'avance

Posté par
vanoise
re : Condensation air 11-12-17 à 08:37

Comme déjà dit, il ne s'agit pas de fumée au sens physique du terme même si certaines "licences poétiques" tolèrent de parler de "café qui fume".
Question : cette condensation de la vapeur d'eau est-elle vraiment un inconvénient ? Il ne s'agit pas de pollution !
Sinon, il existe effectivement des sèche-linges avec système de condensation de la vapeur d'eau incorporé.
Petite anecdote "poétique" : réflexion d'une de mes petites filles âgée de 3 ans alors que je passait en voiture avec elle devant une usine dont la cheminée rejetait beaucoup de vapeur d'eau condensée : "regarde : une usine qui fabrique des nuages !" : réflexion physiquement juste !

Posté par
FA93
re : Condensation air 11-12-17 à 22:21

Bonsoir,
Merci pour votre réponse.
Bien évidemment, si je cherche une solution pour cette "fumée ", c'est qu'elle pose problème, pas à moi personnellement, mais aux gens qui habitent au dessus de la laverie. Imaginez un nuage de "fumée" permanent les jours de grand froid derrière vos vitres.... auriez vous une solution technique?
Merci pour votre aide.

Posté par
vanoise
re : Condensation air 11-12-17 à 22:31

À part celle que tu as déjà imaginée ou celle consistant à modifier la position et la hauteur des tuyaux d'évacuation de l'air humide ???



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2025

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !