Bonjour, je m'intéresse à un condensateur sphérique, deux sphères de rayon ra et rb avec ra > rb et je m'intéresse au champ électrostatique créée par ce condensateur. J'obtiens un champ nul à l'intérieur des 2 sphères et nul à l'extérieur des 2 sphères, est ce normal ?
Bonjour
Le vecteur champ est le vecteur nul à l'intérieur de tout conducteur en équilibre électrostatique.
Bonjour, merci de votre réponse.
Cependant nous n'avons pas encore vu cette notion et nous sommes seulement sur les bases de l'electrostatique avec le théorème de gauss
Ton résultat se justifie aussi simplement avec le théorème de Gauss. Pour les sphères de rayon r<rb et r>ra, la charge intérieure est nulle.
Merci beaucoup.
Autre question pour r entre les 2 sphères, j'obtiens le même champ que celui créé par une boule uniformément chargé c'est normal?
Dans le cas des distributions de charges à symétrie sphérique, ce qui est le cas dans les deux cas ici, le champ est celui que créerait une charge ponctuelle égale à la charge intérieure à la sphère de Gauss, cette charge ponctuelle étant placée au centre de la sphère de Gauss.
Ici, pour b<r<a, seule est prise en compte la charge Q de la boule de rayon b, la charge répartie sur la sphère de rayon a étant extérieure à la sphère de Gauss.Que la charge de la boule de rayon B soit répartie en surface, ou qu'elle soit répartie en volume ne change pas l'expression du vecteur champ à l'extérieur de la boule de rayon b.
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :