Bonjour à tous,
J'aurais besoin de votre aide pour répondre à une question de mon exercice
Voici le sujet :
Un condensateur plan dont les armatures sont deux disques identiques d'axe(Oz) de rayon R et séparés par une distance d est connecté à un générateur alternatif qui maintient entre les armatures une différence de potentiel V(t)=Vo.cos(wt).
On néglige tout effet des bords.
Voici la question:
Montrer que du fait que le champs E dépend du temps, il existe nécessairement un champ magnétique B. Quelle est la direction de ce champ? De quelles coordonnés dépend-il ?
Merci de votre aide, je ne sais pas si les équations de Maxwell seront utiles en tout cas je n'ai pas trouver le truc !
Bonjour
Le fait qu'il y ait un champ électrique entre les disques plans du condensateurs ne te pose pas je pense de souci: tu as accumulation de charges opposées sur chacune des armatures!
On a donc
C'est l'équation de Maxwell qui te dit que la variation du champ électrique provoque un champ magnétique.
Est ce plus clair ainsi?
Bonjour,
Merci beaucoup d'avoir pris le temps de répondre ! Donc ainsi en utilisant la formule de Maxwell-Ampère, on a directement une relation qui lie le champs E au champs B, je pensais qu'il fallait trouver l'expression de ce champs B justement en fonction de E.
En ce qui concerne la direction et la dépendance des coordonnées, J'ai dis que il existe un axe de symétrie par rapport à U
B(M)=B(M) U
Il y a invariance par rotation selon (Oz):B(r,
,z)=B(r,
)
Il y a invariance par translation selon U:
B(
)
Ma rédaction est elle bonne et est-ce que je peux donc dire que la direction du champs B se fait selon la direction de (Oz) et depend de U ?
Bonjour
Quelques remarques et questions:
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :