Bonsoir,
J'aurais besoin d'aide concernant l'exercice suivant :
De l'air à la température To est contenu dans un cylindre vertical, aux parois diathermanes, fermé par un piston de section S et de masse M. L'atmosphère extérieure est à la température To et à la pression Po, toutes deux supposées constantes. A l'équilibre, le piston se trouve à la distance h1 du fond du récipient.
On pose sur le piston la masse Mo=M. Après un certain temps, la température de l'air du récipient se stabilise à la température T2 et le piston se stabilise à la hauteur h2 du fond du récipient.
Calculer le transfert thermique Q et le travail W algébriquemennt reçus par l'air extérieur ainsi que les grandeurs P2, T2 et h2 à l'état final.
Données : Po=1,0.105 Pa ; g=10m.s-2 ; S=0,10m2; M=100kg; h1=1,0m; To=300K et =1,4
Dans la correction de cet exercice, il y a écrit que W=-P2(V2-V1). Je ne comprends pas pourquoi on obtient ce résultat, je pensais que, sachant que la transformation est brutale, on avait W=-Po(V2-V1) car W=-PextdV et on a Pext=Po=constante. Dans la correction, il y a écrit que W=-P2(V2-V1) car Pext=P2=cste mais je ne vois pas pourquoi puisqu'on nous dit dans l'énoncé que Pext est constante et égale à Po. En plus, quand on calcule P2, on trouve P2=1,2 bar donc P2
Po=Pext
Merci d'avance pour vos explications !
Bonjour
Dans l'expression la plus générale du travail reçu par un système fermé :
W=-Pext.dV
Pext ne désigne pas nécessairement la pression du gaz qui règne à l'extérieur du cylindre (la pression atmosphérique en général) mais plutôt le quotient (Force exercée par le piston sur le gaz/ aire de la section droite du cylindre :
Ici :
Cette pression reste fixe lors du mouvement du piston et représente la pression finale P2. Ton corrigé a raison...
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :