Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau maths sup
Partager :

Compresseur

Posté par
Minineutron
22-12-10 à 16:15

Bonjour,
J'ai un compresseur qui est constitué de la façon suivante: un piston se déplace dans un cylindre C qui communique par des soupapes s et s' respectivement avec l'atmosphère (pression Pa) et avec le réservoir R contenant l'air comprimé. Le réservoir R contient initialement de l'air considéré comme un GP à la pression P0>>Pa. Le volume du réservoir est V, le volume offert au gaz dans C varie entre VM et Vm, volume minimal nuisible résultat de la nécessité d'allouer un certain espace à la soupape s. La soupape s se ferme pendant la descente du piston, s' se ferme pendant la montée du piston. Au début, le piston est dans sa position la plus haute, V= VM. s' est fermée, s est ouverte et Vm est empli d'air à la pression Pa.

Dans la première question, on me demande de calculer V'1, volume pour lequel s'ouvre s', en considérant que T est constant. Je trouve: V'1 = PaVM/P0 sans problème. C'est la deuxième question qui me pose pbm:

Calculer la pression P1 dans le réservoir R après le premier aller et retour.

La correction de mon livre me dit:

La soupape s' étant ouverte, le système à considérer est constitué du gaz dans le cylindre et du gaz dans le réservoir. L'état final est obtenu lorsque le piston est au fond du cylindre.

Etat initial:

P0
V'1 + V
T
nc+ nR.

OK.

Etat final:

P1
Vm + V
T
nc+nR.

Je ne comprends pas, après le premier aller et retour, le piston est censé remonter, et se trouver à la position V1 non? Ou alors on a calculer uniquement ici l'aller, mais pourquoi n'a-t-on pas tout simplement Vm? pourquoi a-t-on Vm+V?
Merci.



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2025

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !