Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau licence
Partager :

comprendre les atomes

Posté par
lina
04-10-10 à 21:05

Bonsoir à tous,

Selon les propriétés, l'énergie d'ionisation augmente de gauche à droite (période) et de bas en haut (colonnes).L'affinité électronique augmente de gauche à droite (période), et de bas en haut.De même pour les autres deux propriétés, l'électronégativité et le pouvoir oxydent.En revanche, le rayon atomique augmente de haut jusqu'en bas et de gauche à droite.


Il y a t-il quelqu'un qui peut m'expliquer qu'est-ce qui se passe à l'intérieur des atomes suivant ces propriétés, c'est-à-dire pourquoi par exemple l'énergie d'ionisation augmente de gauche à droite, ect ?



Merci pour vos explications.

Posté par
Boltzmann_Solver
re : comprendre les atomes 05-10-10 à 18:27

Bonjour lina,

C'est une question de cours ! J'aimerais au moins que tu cherches un début de réponse dans ton cours. Ensuite, je complèterai.

Courage, c'est pas hyper intéressant sur le coup mais ça prendra son sens ensuite.

Posté par
lina
re : comprendre les atomes 05-10-10 à 20:47

Bonsoir Boltzmann,

Dans ce cas, il faut que j'aille à la bibliothèque lire un gros bouquin de chimie. En effet, je n'ai pas ses cours. Chez nous, on ne donne pas les cours, on prend des notes. Des fois, les profs n'expliquent pas profondément. Alors que moi, j'ai envie de tout savoir.
Je reviens ici dès que j'aurai lu "le" gros bouquin de chimie.

Bonne soirée !

Posté par
Boltzmann_Solver
re : comprendre les atomes 05-10-10 à 22:42

Bonsoir lina,

Normalement, tu as des cours. Après, si la prise de note n'est pas ton fort (c'est mon cas à moi aussi). Je te recommande les bouquins suivant pour ta question.

Première approche : Bouquin de maths sup PCSI (Tec et doc, H-Prépa, etc...).
Si tu commences à être à l'aise : Physical chemistry : Atkins.

Posté par
lina
re : comprendre les atomes 05-10-10 à 22:45

Oui exactement, je lirai le bouquin de Atkins.

Posté par
Boltzmann_Solver
re : comprendre les atomes 06-10-10 à 12:47

Ca marche alors.

Posté par
lina
re : comprendre les atomes 13-10-10 à 01:31

Bonsoir,

J'ai amené avec moi le bouquin de Atkins, le temps de bien lire chez moi...

Bref, je suis maintenant dans le paragraphe "Énergie d'ionisation". J'essaye de répondre à une question suivante: expliquer la diminution de l'énergie d'ionisation quand le béryllium passe au bore, mais je n'y arrive pas.

Je sais de manière générale pourquoi l'énergie d'ionisation diminue ou augmente selon les atomes.
Je vous dis ce que je sais: les électrons qui se situent plus proche du noyau sont difficiles a extraire, et donc ils nécessitent une importante énergie d'ionisation. Ce sont généralement les atomes de petite de taille qui sont pauvres en énergie d'ionisation.
En revanche, dans les atomes de grande taille, les électrons les plus externes occupent une couche lointaine du noyau, et par conséquent l'énergie diminue. (c'est tout ce que je sais :s et ne me dites pas pourquoi certains atomes sont de petite taille et d'autres non :s ... parce que j'en sais absolument pas pourquoi)

Posté par
Boltzmann_Solver
re : comprendre les atomes 13-10-10 à 11:39

Bonjour lina,

En effet, tu n'en sais vraiment pas assez là. Ton explication ne prend pas en compte le règle de demi-rempli (effet stabilisant via l'échange de spin) et la stabilisation lié au remplissage de la couche électronique de valence (config d'un gaz rare). Et elle ne prend pas en compte les niveaux d'énergies des sous-couches et aussi (surtout dans certains cas) l'interaction électron-électron dont le modèle que tu connais le mieux est celui de Slater avec les constantes d'écrans.

Pour répondre à ta question, il faut regarder les configs électroniques des deux éléments cités.

[Be] = 1s²2s²
[B] = 1s²2s²2p¹.

Il faut savoir que la première ionisation est toujours déstabilisante. Car, à cause de la perte d'électron, on a plus l'électroneutralité ce qui est forcement déstabilisant. Ensuite, il faut prendre en compte les différents effets. Il faut savoir que les niveaux 2s et 2p sont près proches en énergie (avec 2p>2s d'après Klechkovski) donc, la différence ne vient pas de là. Par contre, les effets e-/e- vont a voir une incidence. En effet, l'électron de la 2p est tout seul, ce qui limite les effet e-/e- et le rend plus facilement extractible. Au final, on a une inversion des niveau d'énergie entre ns et np dans le cas de remplissage de la ns² et la np¹ (surement à cause de l'énergie d'appariement des e- dans la 2s qui n'est pas compensé par l'échange de spin).

Petite note. Si tu essayes de calculer les énergies d'ionisation par slater, tu ne trouveras pas cette anomalie. Donc, la modèle de Slater n'est pas assez fin pour décrire certains effets électroniques.



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2024

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !