Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau iut
Partager :

compréhension porte logique transistors

Posté par
belolo22
11-12-20 à 11:42

Bonjour ,
Je n'arrive pas à comprendre ce porte logique.



On me dit d'après la correction "Chaque transistor va conduire quand l'entrée correspondante est à 1. "
S'agit il de la base du transistor? Pour moi si elle est à 1, il y aura un courant ic entre C et B et un courant ie entre B et E.
Ensuite j'ai "Tant qu'aucun des transistors ne conduit, aucun courant ne peut circuler.La sortie est alors à 1, à cause de la résistance et de la LED sur les collecteurs, reliés au plus." (voilà le courant qui passe selon moi dans le second schéma donc ok peut être)


Je ne comprends pas non plus : "Quand un des deux transistors conduit (ou les deux), la sortie passe à 0. "
Pour moi là en plus de l'alimentation il y a le courant ic (du premier et du second transistor)et le courant ib (du premier et du second transistor) alors aucune raison que la sortie soit à 0



compréhension porte logique transistors

compréhension porte logique transistors

compréhension porte logique transistors

Posté par
vanoise
re : compréhension porte logique transistors 11-12-20 à 12:16

Bonjour
Mettre une entrée à "1" consiste à appliquer une tension entre la base et la masse.
Quand un transistor conduit, tout ce passe comme s'il y avait un fil conducteur de résistance négligeable entre  l'émetteur et le collecteur. La sortie (out) est ainsi reliée à la masse. Il suffit qu'au moins un transistor conduise pour que "out" soit à la masse donc au potentiel nul.

Posté par
gts2
re : compréhension porte logique transistors 11-12-20 à 12:24

Bonjour,

1- Oui l'entrée est bien la base. Et donc en effet dans ce cas là du courant circule iC non nul.
2- Quand il n'y a pas de courant collecteur, la tension de sortie est quasi la tension d'alimentation (il y a le courant qui alimente éventuellement la base de l'étage suivant) donc 1.
3- Quand un transistor est passant, la tension CE est non nulle mais faible. Autrement dit 0 n'est pas 0V et 1 n'est pas 5V.

Par exemple pour les circuits TTL  : niveau logique bas entre 0 et 1,4 V ;  niveau logique haut entre 2,4 V et 5 V.

Posté par
belolo22
re : compréhension porte logique transistors 11-12-20 à 13:18

Bonjour à vous , je vous remercie pour ces réponses.
Vanoise, oui , quand un des transistor est passant out est relié à la masse d'un côté mais de l'autre n'est il pas relié à la pointe de la diode. Et au dessus de la diode il y a la résistance et surtout l'alimentation... C'est çà que je ne comprends pas.

gst2,  oui d'accord merci je pense avoir compris le cas oû toutes les bases sont à 0 V niveau logique bas et 0v ce n'est pas la  même chose.

Posté par
vanoise
re : compréhension porte logique transistors 11-12-20 à 14:25

C'est vrai que la tension de sortie du niveau bas n'est pas tout à fait nulle mais plutôt de l'ordre de 0,4V.
Cependant, pour bien comprendre la logique du circuit, tu peux assimiler chaque  transistor à un interrupteur commandé par l'état de sa base. Si l'entrée du transistor est au niveau 1 : le transistor est passant et sensiblement équivalent à un interrupteur fermé. La tension Vout est donc très faible (out au niveau bas).
Quand les deux transistors sont bloqués, il sont équivalents à deux  interrupteur ouverts : la diode et la résistance "du haut" sur le schéma ne sont parcourus par aucun courant : out est donc au potentiel de l'alimentation (out au niveau haut)

Posté par
belolo22
re : compréhension porte logique transistors 11-12-20 à 16:42

(je vous remercie encore pour votre aide) Donc si je comprends bien j ai soit ce premier cas soit le second. Mais j'ai vraiment un blocage. Comment faites vous dans les deux situations pour calculer le potentiel en Out?
Désolé, j'ai un vrai problème avec ce genre de choses.

compréhension porte logique transistors

compréhension porte logique transistors

Posté par
vanoise
re : compréhension porte logique transistors 11-12-20 à 19:04

Premier cas : les deux transistors sont bloqués : aucun courant ne peut circuler à travers l'ensemble (diode résistance) puisque cet ensemble n'est pas relié à la masse par un conducteur. Tu dois savoir depuis longtemps que, lorsqu'un ensemble de conducteurs en série n'est parcourue par aucun courant, la différence de potentiels entre les deux bornes extrêmes de la chaîne est nulle . Cela revient à dire que les deux bornes extrêmes sont au même potentiel. Cela donne donc ici :
Vout = Valim ; la sortie est donc au niveau haut.
Deuxième cas : les deux transistors sont passants. Vout = VCE : différence de potentiel entre le collecteur et l'émetteur du transistor. Cette différence de potentiel , pour un transistor passant, est très faible (0,4V maximum) : la sortie est donc au niveau bas.

Posté par
belolo22
re : compréhension porte logique transistors 11-12-20 à 20:32

Merci beaucoup Vanoise pour ton aide. Cà m'arrive souvent de me bloquer et de faire des confusions, j'espère que je vais finir par avoir plus de facilité.



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2024

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !