Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau autre
Partager :

Composés chimiques sous forme de glace

Posté par
weblolo
29-07-12 à 16:24

Bonjour,
La spectroscopie révèle que la surface de certaines planètes naines et petits corps du système solaire est au moins partielement recouverte de glaces de différents types: glace d'eau, de méthane, d'éthane, d'azote, de CO, d'ammoniac, de CO2 et d'hydrocarbure notamment.
Il s'agit de composés à l'état solide, à température très basse, plus ou moins volatils ce qui peut expliquer leur présence sous forme gazeuse (quelques microbars) autours des objets suffisamment massifs pour retenir un embryon d'atmosphère.

Qu'est ce qui caractérise une "glace" par rapport aux autres corps à l'état solide?

Merci pour votre aide.

Posté par
Boltzmann_Solver
re : Composés chimiques sous forme de glace 30-07-12 à 11:12

Bonjour,

La glace est l'ensemble des formes solides de l'eau. Parler de glace de méthane est un horrible abus de langage pour parler de méthane solide, j'imagine.

Posté par
weblolo
re : Composés chimiques sous forme de glace 30-07-12 à 13:34

Bonjour,
Merci pour votre réponse. Ça me semble possible. Mais cette utilisation du mot glace étant systématique pour tous les auteurs traitant de ce sujet, je souhaitais savoir si il n'existait pas une définition précise de la structure "glace" pouvant être appliquée à ces composés dans des conditions physicochimiques extrêmes.

Posté par
Boltzmann_Solver
re : Composés chimiques sous forme de glace 30-07-12 à 13:48

Quand tu parles de structure, tu parles de structures cristalline ? En tout cas, il n'y a pas d'autres points communs que l'état solide entre les formes allotropiques de la glace (comprendre, de l'eau à l'état solide).

Je maintiens mon affirmation de ne pas utiliser le terme glace pour un corps pur autre que la glace. Je serai curieux de connaître ces citations qui parlent de glace de méthane.

Posté par
weblolo
re : Composés chimiques sous forme de glace 30-07-12 à 20:33

Bonjour,

Ma question portait effectivement sur la structure en tant qu'arrangement moléculaire puisqu'on décrit une signature spécifique des glaces en spectrométrie infrarouge

Voici quelques références (niveau très bonne vulgarisation et litterature professionelle) dues à des astronomes planétologues spécialisés dans la recherche et l'étude des objets transneptuniens mais tu pourras aisément  en trouver beaucoup d'autres.

http://www.lesia.obspm.fr/Dynamique-et-physico-chimie-des,87.html
http://www.sc.eso.org/~cdumas/dum07.pdf
http://www.fermedesetoiles.com/supports/pluton-et-les-objets-transneptuniens-diaporama-diaporama.pdf
http://www.planetastronomy.com/special/2009-special/25avr09/saf-doress.htm
http://arxiv.org/pdf/astro-ph/0508633.pdf

Bonne lecture

Posté par
Boltzmann_Solver
re : Composés chimiques sous forme de glace 30-07-12 à 21:51

Bonsoir,

Je n'ai lu qu'une seule source (la troisième) mais en effet les auteurs emploient le terme glace en lieu et place d'état solide. Allez donc savoir pourquoi...

Cela reste une utilisation impropre du terme glace. De manière générale, je ne pense pas que ce soit une bonne idée de faire de la polysémie en sciences (surtout si tu cherches à vulgariser des notions scientifiques).

Sinon, rien que pour l'eau à l'état solide, il existe au moins 15 variétés allotropiques stables (regarde le diagramme de phase de l'eau) et surement d'autres métastables (cela signifie que l'eau sous cette forme n'est pas stable thermodynamiquement mais existe grâce à un bloquage cinétique).

Pour finir, même en admettant cet abus de langage, quand tu nous demandes "Qu'est ce qui caractérise une "glace" par rapport aux autres corps à l'état solide?", on dit : "Qu'est ce qui caractérise un corps à l'état solide par rapport aux autres corps à l'état solide ?

A cette question, on peut dire que les solides différent par :

- leur arrangement cristallins ou amophes et les propriétés qui en découlent (masse volumique, cohésion).
- leur propriétés magnétiques et magnétiques (supraconductivité par exemple).
- leur volatilité (qui dépend des liaisons interatomiques).

Et j'en passe...
J'espère que cela t'aura un peu éclairé (car je ne comprends pas vraiment ta question)

Posté par
weblolo
re : Composés chimiques sous forme de glace 30-07-12 à 22:51

C'est dommage de t'être limité à cette présentation, les publications du caltec et de l'ESO étant nettement plus détaillées.

Merci de ces quelques informations sur l'état solide mais elles n'ont pas fait avancer d'un iota ma question : " Pourquoi ces différents composés chimiques à l'état solide sont ils appelés glace?"
Il peut effectivement s'agir d'un abus de langage mais  cette réponse ne me satisfait pas pleinement pour l'instant.
Face à quelque chose que je ne comprends pas,  j'ai toujours tendance à penser que c'est moi qui suis ignorant plutôt que les autres qui se trompent, surtout lorsqu'il s'agit de publications dans des revues internationales validées par toute une communauté scientifique.
Peut être qu'un mail aux auteurs à la rentrée m'en apprendra plus. Si c'est le cas je ne manquerai pas de te faire suivre leurs explications.
Très cordialement.

Posté par
Boltzmann_Solver
re : Composés chimiques sous forme de glace 30-07-12 à 23:15

Je ne pense pas forcément avoir raison mais là, c'est quand même assez gros (et surtout, cela signifierait que j'enseigne des bêtises à mes élèves). J'ai rapidement regardé la page wikipédia sur le dioxyde de carbone. Et, il est écrit aussi que l'état solide de CO2 est aussi appelé glace de CO2. Dans le chimie physique d'Atkins, le qualificatif de glace est seulement employé pour l'eau.

Je suis conscient que je ne te convaincrai pas. Mais effectivement, s'il y a une justification scientifique à cet usage (hors abus de langage car c'est trop long d'écrire solid state en comparaison avec ice), je suis preneur pour corriger mes cours.

Bonne soirée



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2024

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !