Bonjour,
Cette question concerne aussi la chimie minérale.je voudrais savoir à partir de la chaîne principale et des substituants, si on le même résultat de l'équation en mélangeant d'abord la chaîne principale avec d'autres produits, ou un des substituants avec le(s) autre(s) ,on a le même résultat à la fin? J'iamgine que non. Mais dans ce cas, quel(s) outil mathématiques, peut permettre de connaître l'ordre.
Cette question peut paraître conne, mais je m'en fiche, je voudrais avoir une réponse claire quand même
Cordialement
Bonjour
Il ne faut pas parler d'outils mathématiques. La chimie organique est avant tout une science expérimentale. Puis connaissant les produits formés pour des conditions expérimentales données, on imagine des mécanismes réactionnels plausibles. Dans certains cas simples cela permet d'élaborer des théories qui malheureusement ne s'appliquent pas toujours.
d'accord, mais comment vous savez ça ?
pourquoi on ne dispose pas d'outils rigoureux pour le savoir ? il ya quand même un tableau périodique comme base des réactions, ainsi ,que les gazs nobles, pour la configuration électronique , et l'électronégativité des atomes, et peut être d'autres propriétés des atomes/ions, non ? sur quelle(s) documentation(s) vous basez vous ? Puis je avoir les références ?en particulier des références à propos de la pharmacologie ? pour la chimie organique justement,puique c'est l'objet de ma question?
La mécanique quantique permet une étude rigoureuse du comportement des électrons. Les équations vérifiée sont connues. Malheureusement,la résolution de ces équations est tellement compliquée qu'une résolution rigoureuse n'est possible que pour une structure à un ou deux électrons. Alors imagine une molécule organique et compte les électrons !!!
Il faut procéder par approximations en utilisant les outils dont tu parles et toujours vérifier que le résultat prévu par la théorie est conforme à l'expérience.
par exemple, au niveau théorique, si j'ai un atome A2+, et B2- et X2+ et Y2-, est ce qu'on peut prédire lesquels de ces atomes vont se lier entre eux, si on les mets ensemble ?
Tes messages de 20h18 et 20h22 concernent sans doute les composés ioniques. Ces composés contiennent des ions positifs et des ions négatifs dans des proportions telles que le composé soit électriquement neutre. Exemples :
Na2O : un ion oxygène O2- pour deux ions sodium Na+ ;
MgO : ion ion magnésium Mg2+ pour un ion oxygène ;
Fe3O4 : deux ions Fe3+ pour un ion Fe2+ et quatre ions oxygène O2-...
d'accord , mais ma question c'est comment vont s'agencer les 4 molécules que j'ai donné ? est ce qu'il faut prendre en compte un autre paramètre que l'électronégativité ?
Quels sont les équations quantiques des orbites contenant ces électrons , ultra compliquées que vous donnez ?quels concepts en maths, faut il connaître pour comprendre ces équations ? connaîssez vous les classes de complexité de ces équations? peut on calculer ces résultats sur un ordinateur portable avec un processeurs AMD ou Intel d'architecture x86_64? ces équations ont elles été ou non simplifiez d'une quelconque manière depuis ?
Cordialement
j'ai oublié de préciser que les différents ions pour l'exemple donné sont :
je parlais effectivement des iosn que j'ai énoncé, et de savoir lesquels vont s'agencer avecles autres, d'une certaine manière plutôt qu'une autre
D'ailleurs les électrons, se materialisent en point, au sein des orbites quand on agences les atomes avec d'autres, c'est le phénomène de décohérence,n'est ce pas ?
Les particules ne peuvent se comporter comme des ondes que si elles sont isolés, je me trompe ? Donc, dans ce cas, en quoi y a t il un comportement quantique ?
Cdt
d'accord ,merci
mais en attendant, comment s'agencent mes 4 ions si je les mets ensemble, et pourquoi ?
Cdt
Tout dépend du mode opératoire mais, a priori, tu peux obtenir quatre composés ioniques, chacun résultant de l'association d'ions positifs et d'ions négatif pour donner un composé électriquement neutre :
MgO
CaS
MgS
CaO.
ça sous entend que cle résultat est une question de proportion. Et comment connaître cett eproportion dans les résultats,svp ?
Mais les quatre formules brutes que j'ai écrites indique ces proportions !!!
La formule brute MgO signifie que l'oxyde de magnésium solide contient autant d'ions magnésium que d'ions oxygène.
La formule brute CaCl2 signifie que le chlorure de calcium contient deux fois plus d'ions Cl- que d'ions Ca2+. Toujours une question d'électro neutralité.
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :