voila je dois rédiger cet exercice pour lundi et j'ai quelques problèmes
tout d'abord voici l'énoncé :
un proton P de masse m, est lancé en direction d'un ion lourd considéré comme fixe au point O. Sa trajectoire suit l'axe Ox. Initialement le proton est "loin" de l'ion (x= + l'infini) et sa vitesse initiale (à l'infini) est vo<0. L'ion exerce sur le proton une force répulsive de norme k/x^2. On néglige toutes les autres forces.
1- faire un schéma : tracer la trajectoire, la vitesse, la force. Etablir l'équationdifférentielle vérifiée par x(t).
2- calculer l'énergie potentielle U(x) du proton puis son énergie mécanique Em. ON imposera U=0 à l'infini. Démontrer que Em est une constante et calculer Em en fonction de m et vo.
3- tracer sur un même graphe U et Em en fonction de x et montrer l'énergie cinétique.
4- Exprimer v^2 en fonction de x et des constantes. Démontrer que le proton ne peut pas atteindre O. Calculer la distance minimale xmin. Décrire qualitativement tout le mouvement du proton.
mes questions :
1- je trouve comme équa diff : m.dx^2-k/X^2=0 (dx^2 la dérivé seconde de x et ^ indiquant les puissances )
2-U(x) = -k/x + constante mais je ne trouve pas de valeur numérique
Em= -k/x + 1/2mVo^2
mai je n'arrive pas à démontrer que Em est une constante
3- pour le graphe je me doute qu'il doit être de la même forme que -1/x mais faut je n'arrive pas à plus préciser et les valeurs en l'infini seraient donc des valeurs interdites car elles dépasseraient la valeur de l'énergie mécanique
4- je n'arrive pas du tout à exprimer xmin.
voila désolé pour la longueur et merci d'avance pour votre aide ( av dimanche soir svp ! )
Bonsoir,
1)le schéma, je passe... Je pense que tu sais faire.
2) L'énergie potentielle est
Faut-il le démontrer ? Si oui, je peux faire le calcul si ça pose un problème.
Em est constante parce qu'il n'y a pas de frottement donc l'énergie se conserve. Il y a simplement échange entre l'énergie cinétique et l'énergie potentielle.
Em =(1/2) m v02 parce qu'à l'infini, la vitesse est v0 et l'énergie potentielle est nulle.
3) je ferai le graphe après si nécessaire.
La 4ème question suit dans peu de temps...
4)
On multiplie par
On peut intégrer :
La constante d'intégration est égale à parce que, quand x
+
, v = v0.
On a
Donc
Le mouvement du proton est un mouvement décéléré. A xmin, la vitesse s'annule et le proton, soumis à la force électrique répulsive, repart dans l'autre sens avec un mouvement accéléré.
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :