Bonjour
J'ai établi la différentielle de l'intensité sous cette forme :
je ne sais pas sur quoi intégrer pour arriver à un résultat de la forme :
avec
l'interfrange qu'on devra exprimer
,
et
je connais la méthode mathématiques pour obtenir une visibilité en sinus cardinal, mais mon soucis est sur la variable d'intégration et les bornes à choisir, aiguillez moi sur ce point si vous voyez
j'aurai tendance à dire qu'il faut intégrer sur mais je ne sais pas pourquoi ni les bornes si c'est le cas
Bonsoir,
Il s'agit bien d'étudier l'influence de la largeur b de la fente source sur la visibilité des franges ?
Un petit conseil préliminaire : essaie de ne pas mélanger intensité lumineuse et éclairement énergétique même si, dans ce contexte, ce sont deux grandeurs proportionnelles : choisi l'une ou l'autre mais pas les deux dans un même exercice.
La méthode consiste à considérer la fente source comme une succession de fentes sources élémentaires incohérentes de largeur élémentaire dz". La fente source élémentaire de largeur dz", de cote z", produit sur l'écran d'observation un système de franges correspondant à un éclairement proportionnel à la largeur dz" de la fente source :
Les sources élémentaires étant incohérentes, les ondes qu'elles émettent n'interfèrent pas mais, la couleur étant la même, les éclairement énergétiques s'ajoutent.
Il te faut ensuite intégrer par rapport à z" de (-b/2) à (+b/2) à z fixe, pour obtenir l'expression de l'éclairement en fonction de z.
Bonjour,
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :