Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau master
Partager :

coefficient de rugosité pour un écoulement

Posté par
Samy-DT
26-07-12 à 10:33

Bonjour,

Je travaille sur les dynamiques de submersion marine. J'ai des profils 1D transversaux à mes plages avec les hauteurs d'eau atteintes et les vitesses d'écoulement, ainsi que les cotes IGN.

Si mon niveau d'eau franchit un ouvrage ou un cordon dunaire en haut de plage, je voudrais avoir une idée de la distance que cet écoulement peut parcourir sur différents types de substrats.

Typiquement, j'ai des plages qui montent sur des pentes d'environ 20%, et en arrière plage, le terrain est soit plat, soit présentant des dépressions de tailles variables. Il est soit composé de végétation, soit par du bâti. Je dispose d'un MNT très précis, donc je peux faire tous les calculs possibles sur ma topographie.

Or le fait est que je n'ai jamais fait d'hydraulique, mais j'aurais vraiment besoin de tester une formule pour savoir jusqu'où peut aller mon écoulement. On m'a dit que Strickler n'était sans doute pas adapté à ma configuration pour des questions de type d'écoulement et de rayon hydraulique.

Je n'y connais rien, mais j'ai de la donnée. Si à partir des hauteurs d'eau, des vitesses et de la topo on peut faire quelque chose, ça m'intéresse.

A+
Samy

Posté par
geegee
re : coefficient de rugosité pour un écoulement 31-07-12 à 14:09

Conception des canaux
1. Tous les canaux doivent être soigneusement conçus de façon à avoir la capacité de débit requise. Or, la conception d'un canal repose sur l'application de formules mettant en rapport sa capacité de débit, son profil, sa pente ou perte de charge effective et la rugosité de ses parois. La relation de Manning est la formule le plus couramment employée:

v = (1 ÷ n) (R2/3) (S1/2)    

avec
        v = vitesse de l'eau dans le canal;
        n = coefficient de rugosité des parois du canal;
        R = rayon hydraulique du canal;
        S = pente réelle du fond du canal.

2. Ces termes vous seront précisés par la suite, mais considérons tout d'abord quelques-uns des facteurs fondamentaux pour la conception d'un canal.

ftp://ftp.fao.org/fi/CDrom/FAO_Training/FAO_Training/General/x6708f/x6708f08.htm



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2024

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !