J'ai l'exercice suivant dans un sujet, et je dois avouer que je ne vois pas du tout comment le résoudre... ! J'ai donc clairement besoin d'aide. L'énoncé est le suivant :
Classer par ordre de pH croissant (que vous préciserez) les solutions aqueuses molaires des composés suivants :
HNa // HNO2 // HNO3 // HClO // HSO4Na
(Aucunes données dans l'exercice)
Merci d'avance.
Bonsoir,
Il faudrait d'abord nous dire à quel niveau se situe cet exercice...
La parenthèse : " (que vous préciserez) " signifie-t-elle qu'il faut calculer les pH des différentes solutions ?
Les solutions sont à 1mol/L . Cette concentration est a priori trop élevée pour qu'il soit possible de confondre numériquement les activités et les concentrations mesurées en mol/L ; par exemple : le pH de l'acide chlorhydrique à 1mol/l n'est pas tout à fait égal à zéro...
Les valeurs des pKa ne sont pas fournies...
Bonsoir,
Tout d'abord merci pour votre réponse. Personnellement je comprends la parenthèse dans ce sens la, le problème étant que je ne dispose d'absolument aucunes données (y compris dans les exercices qui précèdent), c'est bien pour ça que je suis dans le flou total...
Il est précisé que qu'il est nécessaire d' "Ecrire les équations des réactions équilibrées". En admettant que l'on ne souhaite qu'une analyse qualitative, je ne vois quand même pas comment classer ces solutions.
(Désolé j'ai vraiment de très grosses lacunes en chimie que je tente tant bien que mal à combler)
Les ions hydrure H- se comportent en base forte : réaction totale sur l'eau avec formation d'ions HO-
HNO3 est un acide fort : réaction totale sur l'eau avec formation d'ions H3O+
Pour les autres, faut-il raisonner à partir des structures moléculaires, en prenant en compte les effets inductifs et mésomères ???? Je dis cela un peu au hasard puisque j'ignore le contenu de ton programme.
Mais tout cela ne résoudra pas l'éventuel problème de la détermination du pH...
Après réflexion, je ne vois en effet que la piste des structures moléculaires pour aborder ce problème. Mais du coup oui, impossible de calculer les valeurs de pH. Merci pour votre réponse et votre temps
Pour HNa : les choses sont simples : la différence d'électronégativité entre les éléments sodium et hydrogène est telle que cela doit suffire à expliquer la formation des ions hydrures. Pour les autres molécules, Il y a sûrement sur ce forum des personnes plus compétentes que moi en chimie organique qui vont volontiers prendre le relais. Merci à elles par avance ! Leurs réponses m'intéressent moi aussi !
Bonsoir,
Je ne sais pas si cela peut aider : voici les résultats d'une simulation informatique utilisant la méthode de Debye et Hückel, compte tenu de la concentration élevée. Attention : une simulation ne remplace pas des mesures sérieuses !
Pour les solutions à 1mol/L :
HNO3 : pH = 0,137
NaHSO4 : pH = 0,694
HNO2 : pH = 1,60
HOCl : pH = 3,77
Je n'ai pas trouvé de valeurs numériques permettant le calcul pour l'hydrure de sodium mais la valeur est sûrement proche de 14.
Pour les interprétations : je n'ai malheureusement rien à ajouter à mon message précédent !
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :