Bonjour,
Cette question paraît simple mais elle me pose quelque soucis de comprehension.
Il faut calculer la circulation du point (1,1) à (2,2) sachant que le champ vaut : x selon le vecteur Uy.
Voici mon calcul :
C=∫VectE. Vectdl
= ∫xUy. (dxUx+dyUy)
= ∫xUy. dyUy
= ∫xdy
Mais je ne suis pas du tout sûr de ce calcul, car notre professeur a fait une autre technique que je ne comprend pas :
C= ∫xUy. (Ux+Uy) dx
= ∫xdx
Merci de m'expliquer mon erreur.
Bonjour
Le déplacement s'effectue je pense en ligne droite du point A(1,1) au point B (2,2), il s'effectue donc suivant la première diagonale du repère. Un vecteur déplacement élémentaire entre A et B est donc un vecteur colinéaire au vecteur AB. Un tel vecteur élémentaire peut donc s'écrire :
Ta méthode suppose que l'on va de A à B par un chemin horizontal suivant x suivi d'un chemin vertical suivant y. Problème : ton vecteur champ n'étant pas à circulation conservative (rotationnel du vecteur non nul), il est indispensable de calculer la circulation le long du chemin réel.
Pourquoi pas puisque, lors d'un déplacement élémentaire le long du segment AB : dx=dy.
Ton professeur a choisi l'expression la plus simple pour effectuer le calcul.
Oui mais si on fait ça, on obtiens pas le même résultat. Tu peux me montrer avec le dl qui vaut (Ux+Uy) dy car je vois pas comment faire.
Puisque le segment (AB) appartient à la première diagonale, en tout point du segment : x=y ; donc :
Tu obtiens bien le même résultat !
Et dernière question, comment je procéde si jamais je dois intégrer de (0,0) à (1,3) avec un champ de xUy. Merci.
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :