Bonjour,
J'aurais quelques questions sur les circuits magnétiques.
1)Tout d'abord, si on magnétise un matériau ferromagnétique et que l'on atteint le champ coercitif en le plaçant dans un champ H opposé (-Hc), et si soudain on arrête ce champ, va t'il revenir à l'aimantation Jr ou Br ou alors il sera désaimanté ? Et il faudra donc repartir à 0.
2)Dans l air l'expression Bair = Hair est toujours valide ?
3)Maintenant, nous avons un circuit magnétique composé d'un entrefer et d'un aimant et un matériaux de perméabilité infini (donc Hm=0 ).
Je ne comprends pas pourquoi on doit considérer le cadran J>0 et H<0 pour l'aimant. Est ce parce que cette désaimantation va fournir l'énergie nécessaire à l'alimentation de la charge (entrefer)?
Il faut donc éviter d' atteindre Hc pour le point de fonctionnement du circuit.
4)Le flux dans un circuit est phi = BS et non phi = BnS avec n le nombre de spire si on a une bobine. BnS c'est le flux vu par la bobine, tel que L = BnS / i ?
5)Pour finir si on a un circuit qui comporte 3 branches en parallèles, il faut réaliser le théorème d'ampère plusieurs fois comme on le ferait pour la loi des mailles ?
Je suis désolé du format, mais c'est plutôt 5 questions "non mathématiques" mais plutôt de compréhension.
Merci beaucoup!!
Bonsoir
Question 1 : "arrêter ce champ revient en pratique à obtenir H=0. Le matériaux n'est pas désaimanté pour autant. Pour désaimanté un matériau ferromagnétique on lui fait décrire successivement des cycles d'hystérésis de plus en plus petits, jusqu'à finalement se retrouver au point (H=0, B=0)
Merci !
1) Donc on reste sur l'hystérésis et on revient donc à [Jr ou Br ; 0]
3) Mon interprétation est donc bonne ?
4) Donc nous avons dans le circuit et comme la bobine à n spire et que le courant comme vous l'avez dit correspond au courant total dans la bobine alors on a bien
Lorsque nous parlons de la fem créée par la bobine on a alors , en fait je vous pose cela car parfois je vois
...
5) Même chose que la 3, c'est bien cela ?
Je vous remercie encore
Pour 3 : a priori oui mais sans schéma du dispositif expérimental et description de l'expérience, impossible d'être formel.
Pour 4 : c'est une question de notation essentiellement. Personnellement, je préfère raisonner sur le flux Φ : flux total à travers l'ensemble des spires de la bobine. En effet, pour certaines géométries de bobine, les flux à travers chaque spires sont différents d'une spire à l'autre.
Pour 5 : tu peux appliquer le théorème d'Ampère à autant de contours fermés que cela te semble utile.
Merci !
4) Vous considérez donc le flux
dans le circuit magnétique ?
J'ai une question qui me revient : est ce que le flux moyen dans un circuit magnétique est nul ?
La différence entre le flux du vecteur B à travers une spire et Φ le flux magnétique à travers les N spires concerne une bobine.
Maintenant, pour un circuit magnétique, le flux magnétique à travers la section droite d'un tube de champ (le produit B.S) est le même à travers toutes les sections droites du tube de champ. Habituellement, lorsqu'on étudie un aimant, on utilise deux propriétés :
1° cette conservation du flux magnétique ;
2° le théorème d'Ampère concernant le vecteur H.
Tout cela n'a rien à voir avec l'étude d'une bobine et son inductance propre L !
Pourrais-tu fournir une description et un schéma précis du dispositif que tu étudies puis poster des questions précises sur ce que tu ne comprends pas ? Sinon, je risque de répondre hors contexte et de t'induire en erreur...
Donc j'ai un schéma d'un circuit magnétique basique avec un entrefer et une bobine. Le flux ici est créé par une bobine donc le flux dans le circuit c'est bien le flux dû au courant dans toutes les spires ?
L = = NBS/ i donc le flux
c'est le flux dans le circuit magnétique ?
Merci pour le schéma.Il est tout à fait en accord avec mon message du 27-10-21 à 23:16, sauf la première phrase.
Le flux B.S à travers toute section droite du tube de champ matérialisé par la carcasse ferromagnétique est une constante. Si, en plus, S est une constante, B est fixe en tout point de la carcasse ferromagnétique et, en bonne approximation en tout point de l'entrefer. Cela résulte du fait que le champ de vecteur B est à flux conservatif.
Il te faut ensuite appliquer le théorème d'Ampère au contour fermé moyen.. S'il est convenablement orienté, cela donne :
Ha.e +Hf.l=N.i (i : intensité du courant à travers la bobine)
Ha : valeur de H dans l'air : e : épaisseur entrefer ;
Hf : valeur de H dans le fer ; l : longueur du contour dans le fer.
Tout cela n'a rien à voir avec le coefficient d'inductance propre de la bobine. D'ailleurs, la longueur de ce type de bobine n'étant pas très grande devant le diamètre de la bobine, l'expression de L n'est pas simple.
Merci beaucoup,
Donc la formule pour trouver L; L= NBS / i est valable quand la bobine est "conséquente" ?
Cette formule suppose le champ magnétique propre (celui créé par le courant d'intensité i) uniforme à l'intérieur de l'espace délimité par la bobine.Cela n'est jamais rigoureusement vrai mais constitue une approximation valide dans le cas d'un solénoïde dont la longueur est au moins 7 fois supérieure au rayon des spires...
Merci beaucoup,
Pour finir, le flux dans un circuit magnétique doit y être nul sur une période , si on parle d'un hacheur ?
A priori non mais il faudrait que tu précises le contexte exact en t'aidant éventuellement d'un schéma.
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :