Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau iut
Partager :

Circuit LR parallèle

Posté par
NicolasHug
23-01-19 à 00:07

Bonsoir,
Je ne comprends pas bien pq le courant dans la bobine a une composante continue, il devrait être centré sur 0 ? Une tension dans une bobine ca donne juste un courant déphasé non ? Si quelqu'un pouvait m'expliquer je lui en serait très reconnaissant
Les couleurs des courbes correspondent aux couleurs des volt/amperetres
Merci d'avance

Circuit LR parallèle

Posté par
NicolasHug
re : Circuit LR parallèle 23-01-19 à 11:09

Petite précision:
J'utilise ce montage afin de simuler une charge inductive (j'ai un P, Q, S et je doit retrouver le courant), est ce que ce montage vous parait adéquate pour simuler le comportement d'une charge inductive ?

Posté par
vanoise
re : Circuit LR parallèle 23-01-19 à 11:21

Bonjour

Citation :
le courant dans la bobine a une composante continue, il devrait être centré sur 0 ?

Je me demande si tu ne confonds pas intensité et tension.
En régime continu, sous réserve d'une orientation du dipôle en convention récepteur, la tension aux bornes d'une inductance pure vaut uL(di/dt)=0. Cela ne veut pas dire : i=0 mais seulement i indépendant du temps. En régime continu, l'inductance pure se comporte comme un simple fil conducteur de résistance négligeable. L'inductance pure peut très bien être parcourue par un courant continu mais alors : uL=0.
Sinon, on simule effectivement très souvent une charge inductive par une inductance en série avec une résistance.
Je ne peux pas en dire plus sans davantage de précision sur le contexte de cette étude.

Posté par
NicolasHug
re : Circuit LR parallèle 23-01-19 à 11:45

Re,
Oui dans le cas d'un signal DC le courant devient nulle car impédance devient nulle (f=0). Mais ici on est en AC et le courant dans la bobine n'est pas centré sur 0 (la sinusoïde a une sorte d'offset courant orange).
J'utilise pour ma part un RL parallèle car je veux pouvoir faire varier mon phi en fonction de la valeur de la bobine et de la résistance.
Je souhaite en réalité à partir d'une puissance active (P), réactive (Q), et efficace(S) (j'en ai déduis le cos(phi) et donc le phi courant tension) consommé par une charge, retrouver le courant qui traverse cette dernière à partir d'un schéma équivalent (ici le LR parallèle mais je ne sais pas si c'est la bonne solution). Je sais pas si j'ai été très clair n'hésitez pas si vous voulez des infos supplémentaire.
Merci !

Posté par
vanoise
re : Circuit LR parallèle 23-01-19 à 11:54

Citation :
Oui dans le cas d'un signal DC le courant devient nulle car impédance devient nulle (f=0)

NON !
La tension devient nulle, pas l'intensité !
Relie bien mon message précédent !Puisque l'impédance devient nulle, l'inductance se comporte comme un simple fil conducteur qui peut très bien être parcouru par un courant.
Bref : la composante continue d'une intensité à travers une inductance pure n'est pas nécessairement nulle. En revanche, la composante continue de la tension aux bornes d'une inductance pure est nulle.

Posté par
NicolasHug
re : Circuit LR parallèle 23-01-19 à 12:10

Oui la tension* je ne me suis pas relu désolé
Oui mais pourquoi elle existe c'est ça que j'ai du mal a comprendre,  une impédance nulle n'induit pas une composante continue car la bobine devient une résistance non?

Posté par
vanoise
re : Circuit LR parallèle 23-01-19 à 12:21

Si la f.é.m. du générateur qui alimente le circuit possède une composante continue, il faut appliquer le principe de superposition : l'intensité du courant à travers l'inductance est la somme de deux intensités :
une composante continue calculée en supposant nulle la composante alternative de la fém ;
une composante alternative calculée en supposant nulle la composante continue de la fém.

Posté par
NicolasHug
re : Circuit LR parallèle 23-01-19 à 13:29

Donc cette composante est due au generateur ? Mais sans offset sur le gene on peut avoir une fem du gene avec une composante continu?
Je suis désolé mais j'ai un peu de mal a comprendre je n'ai jamais été confronté a ce phénomène..

Posté par
vanoise
re : Circuit LR parallèle 23-01-19 à 14:24

Citation :
Mais sans offset sur le gene on peut avoir une fem du gene avec une composante continu?

Si le matériel est bien réglé : non !
Je ne connais pas le logiciel de simulation que tu utilises... Es-tu bien sûr d'avoir réglé la composante DC à zéro ?

Posté par
NicolasHug
re : Circuit LR parallèle 23-01-19 à 15:26

J'ai essayé sur plusieurs logiciel pensant que c'était un parametre qui m'echappait mais j'en arrive toujours a la même conclusion...
L'image vient du logiciel Dymola et on peut clairement voir que l'offset est nul..

Circuit LR parallèle

Posté par
vanoise
re : Circuit LR parallèle 23-01-19 à 19:43

Une explication possible :
L'intensité dans la branche contenant L est une somme de deux termes :
- la solution qui correspond au régime sinusoïdal (celle que tu cherches à étudier) ;
-la solution correspondant à un régime transitoire qui s'amortie exponentiellement pour devenir négligeable au bout d'environ 5, étant la constante de temps du circuit qui vaut (L/r), r étant la résistance en série avec l'inductance. Si le début de l'acquisition commence à une date inférieure à 5 environ, il est normal d'obtenir une intensité non sinusoïdale.

Posté par
vanoise
re : Circuit LR parallèle 23-01-19 à 21:42

Je pense que mon idée du précédent message est la bonne. Pour en avoir le coeur net, j'ai réalisé moi aussi quelques simulations avec L=734mH et r = 1. Le problème est que la constante de temps est relativement longue devant la période :
=734ms pour une période de 20ms seulement. La durée du régime transitoire est donc très longue. Pour illustrer cela j'ai réalisée deux simulations :
1° la première pout t compris entre 1,8s et 2s : la tension aux bornes de r=1, numériquement égale à l'intensité du courant à travers L et r n'est pas encore sinusoïdale : la valeur moyenne n'est pas nulle, les valeurs extrêmes ne sont pas deux valeurs opposées.
2° la seconde pour t compris entre 9,8s et 10s : l'intensité à travers L est bien sinusoïdale, la tension aux bornes de r varie entre deux valeurs opposées...

Circuit LR parallèle

Circuit LR parallèle

Posté par
NicolasHug
re : Circuit LR parallèle 24-01-19 à 11:45

D'accord c'est que je ne regardais pas au bonne endroit alors! Si je veux que le régime permanent arrive plus rapidement je dois donc diminuer la résistance en série avec la self. Merci beaucoup pour votre aide et pour le temps que vous m'avez accordé j'ai enfin compris

Posté par
NicolasHug
re : Circuit LR parallèle 24-01-19 à 11:53

*diminuer r autant pour moi t=L/r

Posté par
NicolasHug
re : Circuit LR parallèle 24-01-19 à 11:53

Augmenter*

Posté par
vanoise
re : Circuit LR parallèle 24-01-19 à 13:25

L'idée d'augmenter la résistance interne r de la bobine est une bonne solution. Si la valeur de r est imposée et égale à 1, tu as un autre choix possible. Remplacer ton générateur idéal de tension par un générateur linéaire de tension type GBF que tu utilises certainement en TP. Cela revient à ajouter en série avec le générateur idéal une résistance de 50.

Voici une simulation à partir de l'instant initial : le GBF à une résistance interne de 50 et une fém d'amplitude 1V. Le reste du montage est conservé. On voit clairement que le régime sinusoïdal est établi au bout de seulement 5 périodes environ soit 0,1s.

Circuit LR parallèle



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2024

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !