Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau maths sup
Partager :

Circuit Inductif

Posté par
123
08-10-09 à 19:57

Bonsoir a touss j'ai un DM portant sur l'étude d'un circuit inductif on parle d'étincelle de rupture et pour éviter ce phénoméne on propose de mettre dans une premier temps une resistance en parallèle puis un condensateur. Seulement je ne comprend pas vraiment en quoi mettre une resistance ou mettre un condensateur peut supprimer l'étincelle ?

Merci d'avance !

Posté par
123
re : Circuit Inductif 08-10-09 à 20:38

????

Posté par
donaldos
re : Circuit Inductif 08-10-09 à 21:04

Une propriété de la bobine est d'assurer la continuité du courant dans la branche la contenant. Or , lorsqu'on ouvre un interrupteur qui tend à empêcher la circulation de ce courant, la tension aux bornes de la bobine va croitre subitement et va devenir telle que des charges vont traverser l'espace séparant les bornes de l'interrupteur sous la forme des fameuses étincelles.

Le fait d'ajouter un autre composant en parallèle permet un échange d'énergie entre celui-ci et la bobine et une libre circulation des charges même après ouverture de l'interrupteur.

Posté par
123
re : Circuit Inductif 08-10-09 à 21:11

merci tout d'abord de prendrel le tps de me répondre.

Donc la resistance et le condensateur occupe ce meme role , a savoir supprimer l'étincelle mais pour le cas de la resistance on me demande de donner un inconvénient que l'on ne trouve pas avec le condensateur ? je ne vois pas quelles propriété du condensateur ou de la resistance je dois utiliser la ?

Posté par
123
re : Circuit Inductif 08-10-09 à 21:48

mince

Posté par
donaldos
re : Circuit Inductif 08-10-09 à 22:00

Par rapport au problème de rupture,je ne vois pas.

Peut-être la consommation d'énergie supplémentaire par la résistance?

Posté par
J-P
re : Circuit Inductif 09-10-09 à 09:17

Le problème avec la résitance est que le courant ne s'annulera en général pas avec l'interrupteur ouvert si le circuit possède un générateur (c'est presque toujours le cas).
  
Avec le condensateur, si le générateur du circuit est à courant continu, après un transitoire le courant s'annulera dans le circuit.




Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2024

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !