Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau maths sup
Partager :

Circuit electrique: fonctionnement

Posté par
mathixou
10-06-11 à 22:52

Bonjour, j'en appelle a vos connaissances ,

On nous abrutis de plus en plus, meme en Sup.. c'est la fin de l'annee et je ne sais pas comment fonctionne un circuit electrique, alors que je sais faire des calculs dedans comme une machine, super.........

Ce que je sais deja:
Dnas l'espace, on a un champ electrique, il y a alors une diff de potentiel entre 2 points, si on a une charge qui va d'un point a l'autre, on a sa variation d'energie potentielle, donc cinetique.
J'imagine que si plus de charge font ca, on definit ainsi le courant electrique.

Deja, comment savoir qu'une charge peut vraiment aller d'un point a l'autre ?? on connait pas les potentiels apres, qui nous dit qu'elle va pas etre a l'equilibre en un point..


Ensuite, dans un circuit, comment ca marche ???
On a un generateur qui fournit une difference de potentiel, du fait du champ electrostatique qu'il crée en lui ok (c'est la meme pour les prise ??), ensuite on met un dipole, qu'est ce qui se passe ??

Je cherche une explication precise svp, dans les fils on a un meme potentiels qu'est ce qu'il se passe physiquement ?
Comment expliquer les lois de Kirchoff (loi des maille surtout) ??
On a des charges + et - aux bornes du géné ???

SVP expliquez moi, je cherche sur internet depuis longtemps, sans succes. Mon preof en a rien a faire..

Merci d'avance a celui qui daigne m'aider rapidement pour ne pas prendre votre temps et clairement et surtout PHYSIQUEMENT?

(je finis l'annee de sup)

Posté par
mathixou
re : Circuit electrique: fonctionnement 24-06-11 à 19:34

UP !!

Svp comment ca fonctionne tout ca ?

Avec un cas simple d'un géné, fils et dipole.

Le géné applique un diff de potentiel aux bornes du dipoles, donc j'imagine il crée un champs electrique qui met en mouvement les charges des fils qui sont conducteurs ?

Une question qui me travaille particulierement: On a une diff de potentiel mais comment sais ton d'ou a ou iront les electrons (q):

q(Va-Vb) = Ec(B)-Ec(A) et dans les fils c'est equipotentielle l'Ec est cte, on sait donc comment se fait le mouvement si il se fait...


SVP les gens ?

Posté par
mathixou
re : Circuit electrique: fonctionnement 27-06-11 à 05:12

Il y a qqn sur ce forum ???

ALLO les gens svp !

Posté par
brunel
re : Circuit electrique: fonctionnement 29-06-11 à 23:49

En fait je crois que si tu veux bien être patient(e) tu trouveras de nombreux renseignements dans ton cours de spé l'an prochain.
Je ne suis pas un spécialiste loin de la mais dans le cadre des équations fondamentales des champs électromagnétiques (aux nombres de 4 et nommés équa de maxwell que tu découvriras l'an prochain) on montre que si les champs E et B ne varient (spatialement ou temporellement c'est pareil a un facteur c près) pas trop on peut faire l'approximation de l'ARQP.
C'est grâce à cela qu'on démontre ''rigoureusement'' la loi des noeuds et des mailles.
Les chargent se déplacent en effet sous l'effet du champ E et B qui sont intimements liés.

Je ne sais pas trop t'en dire plus mais prenoins l'exemple du condo à priori on peut penser que le courant ne passe pas a cause du fait que les deux plaques ne se touchent pas et pourtant c'est bien la différence de potentiel ou le champ E qui règnent entre les deux plaques qui permet la conduction.(en effet tu dois déja savoir que E=-gradV donc V et E sont liés) Deux plaques de métal au même potentiel ne créeraient pas de déplacement de charges.



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2025

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !