Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau autre
Partager :

circuit électrique et rôle des composants

Posté par
Kiecane
27-04-19 à 20:46

Bonsoir,

J'ai des questions concernant l'électrocinétique. En fait, dans tous les exercices qu'on fait, on fait pas mal de calcul j'ai l'impression mais concrètement j'ai du mal à voir ce qui se passe dans les circuits électriques c'est-à-dire quel est le rôle de chaque composant. Par exemple, le condensateur peut stocker de l'énergie si j'ai bien compris ou en déstocker mais pour quoi et pourquoi faire ? J'ai du mal à comprendre à quoi correspondent :
- les sources idéales (tension et courant) : j'ai l'impression que c'est des générateurs qui n'ont pas de résistance mais finalement si on prend un gbf il y aura normalement toujours une résistance. Du coup à quoi ça sert d'introduire quelque chose qui n'existe pas ?
- la bobine et le condensateur : dans mon cours on a dit que la bobine voulait toujours faire l'inverse de ce qu'on voulait mais ce n'est pas vraiment très précis......
Il y a aussi des circuits où, lorsqu'on a un condensateur et une bobine, l'un stocke ce que l'autre cède mais j'ai du mal à comprendre pourquoi et à quoi cela sert....
- la résistance : je sais que lorsqu'on en met une dans un circuit l'intensité diminue mais pourquoi est-ce qu'on ne prendrait pas la "bonne intensité" dès le départ ?

Merci d'avance !

Posté par
vanoise
re : circuit électrique et rôle des composants 28-04-19 à 12:04

Bonjour
C'est vrai que, depuis la suppression de l'électricité dans les programmes d'enseignement général des lycées (au moins en France), l'enseignement de l'électricité et de l'électronique parait assez abstrait. On étudie des "blocs" ayant des fonctions bien définies : sources de tension et/ou de courant, filtres, intégrateurs, dérivateurs, additionneurs, soustracteurs, oscillateurs,... et on n'étudie pas faute de temps d'applications pratiques concrètes qui correspondent en général à l'association de plusieurs de ces blocs.

Citation :
Du coup à quoi ça sert d'introduire quelque chose qui n'existe pas ?

Un dispositif réel peut en général être modélisé en excellente approximation par l'association de plusieurs de ces blocs théoriques. Par exemple : un GBF réel utilisé dans les laboratoires et dans l'industrie peut en très bonne approximation être modélisé par la mise en série d'un générateur idéal de tension et d'une résistance de 50.
Citation :
lorsqu'on a un condensateur et une bobine, l'un stocke ce que l'autre cède mais j'ai du mal à comprendre pourquoi et à quoi cela sert....

Un condensateur stocke de l'énergie électrique, une bobine stocke de l'énergie magnétique ; l'association de ces deux dipôles peut conduire à l'obtention de générateur de tension alternative, le courant généré étant dû à l'échange d'énergie entre les deux dipôles.
Citation :
la bobine voulait toujours faire l'inverse de ce qu'on voulait

Celle-là : je ne la connaissait pas ! une bobine serait douée de volonté et serait contrariante ???!!! Plus sérieusement : serait-ce une façon "poétique" d'évoquer la loi de modération de Lenz ?
Citation :
la résistance : je sais que lorsqu'on en met une dans un circuit l'intensité diminue mais pourquoi est-ce qu'on ne prendrait pas la "bonne intensité" dès le départ ?

Les diviseurs de tensions obtenus par associations de résistances permettent, à partir d'un seul générateur de tension continue, d'obtenir des tensions différentes suivant les nœuds du circuit.
Un condensateur se charge ou se décharge à travers un condensateur selon des lois bien
précises qui font intervenir la constante de temps RC ; avec des condensateurs et des résistances pilotés par des ampli op, ou des transistors, on peut générer des oscillateurs de période bien déterminée...
Je suis évidemment très loin d'avoir épuisé le sujet !

Posté par
neajD
re : circuit électrique et rôle des composants 28-04-19 à 12:35

Bonjour,
Heu... là, tu aurais dû écrire : "j'ai beaucoup de questions...".

Citation :
En fait, dans tous les exercices qu'on fait, on fait pas mal de calcul j'ai l'impression mais concrètement j'ai du mal à voir ce qui se passe dans les circuits électriques c'est-à-dire quel est le rôle de chaque composant.

... normal, on commence réellement à comprendre ce qu'est un courant, une tension, une résistance... quand on fait des manipulations avec des instruments de mesure.

Citation :
Du coup à quoi ça sert d'introduire quelque chose qui n'existe pas ?

Pour modéliser un générateur réel, on associe toujours un générateur idéal - source de tension (Thévenin) ou de courant (Norton) parfaite (càd sans résistance) - et une résistance. Où est le mal ? Si tu as mieux à proposer n'hésite surtout pas...

Citation :
- la bobine et le condensateur : dans mon cours on a dit que la bobine voulait toujours faire l'inverse de ce qu'on voulait mais ce n'est pas vraiment très précis..

... ça veut dire simplement que :
- si tu veux établir le courant dans un circuit électrique, la bobine s'y oppose en augmentant sa "résistance apparente" au passage du courant. En réalité, elle va emmagasiner  de l'énergie électrique avant d'en laisser aux autres composants du circuit ;
- si tu veux couper le courant, à l'inverse, la bobine va libérer l'énergie emmagasinée afin de maintenir le courant dans le circuit (d'où l'apparition fréquente d'un arc électrique entre les contacts de l'interrupteur).

Citation :
Il y a aussi des circuits où, lorsqu'on a un condensateur et une bobine, l'un stocke ce que l'autre cède mais j'ai du mal à comprendre pourquoi et à quoi cela sert....

Si tu as un moteur dans le circuit (lave-linge, frigo... donc des bobines), lorsqu'il s'arrête, pour éviter l'étincelle (et les parasites électromagnétiques associés), un petit condensateur placé entre les bornes du contact suffit à résoudre le problème...
Mais il y a bien d'autres utilisations possibles.

Citation :
- la résistance : je sais que lorsqu'on en met une dans un circuit l'intensité diminue mais pourquoi est-ce qu'on ne prendrait pas la "bonne intensité" dès le départ ?


Cette question, revient à "Pourquoi ne trouve-t-on pas dans le commerce des piles de 5,326 V ? ou encore "Pourquoi tous les composants d'un circuit électrique ne supportent-ils pas tous le même courant et la même tension ?"
Je te laisse réfléchir à tout cela... en ajoutant que c'est tout à ton honneur de te poser des questions



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2025

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !