Bonsoir,
J'ai des questions concernant l'électrocinétique. En fait, dans tous les exercices qu'on fait, on fait pas mal de calcul j'ai l'impression mais concrètement j'ai du mal à voir ce qui se passe dans les circuits électriques c'est-à-dire quel est le rôle de chaque composant. Par exemple, le condensateur peut stocker de l'énergie si j'ai bien compris ou en déstocker mais pour quoi et pourquoi faire ? J'ai du mal à comprendre à quoi correspondent :
- les sources idéales (tension et courant) : j'ai l'impression que c'est des générateurs qui n'ont pas de résistance mais finalement si on prend un gbf il y aura normalement toujours une résistance. Du coup à quoi ça sert d'introduire quelque chose qui n'existe pas ?
- la bobine et le condensateur : dans mon cours on a dit que la bobine voulait toujours faire l'inverse de ce qu'on voulait mais ce n'est pas vraiment très précis......
Il y a aussi des circuits où, lorsqu'on a un condensateur et une bobine, l'un stocke ce que l'autre cède mais j'ai du mal à comprendre pourquoi et à quoi cela sert....
- la résistance : je sais que lorsqu'on en met une dans un circuit l'intensité diminue mais pourquoi est-ce qu'on ne prendrait pas la "bonne intensité" dès le départ ?
Merci d'avance !
Bonjour
C'est vrai que, depuis la suppression de l'électricité dans les programmes d'enseignement général des lycées (au moins en France), l'enseignement de l'électricité et de l'électronique parait assez abstrait. On étudie des "blocs" ayant des fonctions bien définies : sources de tension et/ou de courant, filtres, intégrateurs, dérivateurs, additionneurs, soustracteurs, oscillateurs,... et on n'étudie pas faute de temps d'applications pratiques concrètes qui correspondent en général à l'association de plusieurs de ces blocs.
Bonjour,
Heu... là, tu aurais dû écrire : "j'ai beaucoup de questions...".
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :