Bonsoir,
Considérant le circuit ci-joint, je cherche à calculer .
Les données sont les suivantes: l'entrée est supposée sinusoïdale (amplitude de 100 V, fréquence de 50 Hz). De plus, les diodes seront considérées idéales.
Pourriez-vous me montrer comment parvenir au résultat svp ?
Merci d'avance.
Bonjour,
Avec des diodes idéales:
Quand tu as une alternance positive, D2 est un circuit ouvert dt D1 un court circuit.
Quand tu as une alternance négative, D1 est un circuit ouvert dt D2 un court circuit.
Dans le premier cas, R3+R2 est en // avec R1
Dans le second, R1+R3 est en // avec R2
Bonjour sanantonio,
Merci pour ta réponse, mais pourrais-tu détailler davantage ce que tu avances stp ? Car là, tout cela ne me saute pas aux yeux, loin de là...
Bonjour tous les deux,
je peux peut-etre vous aider, car je me rappelle quúne diode, lorsqu'elle est passante, est equivalente a une resistance r plutot faible (voir courbe caracteristique ci-dessous). Dans ce cas, pour l'alternance positive de VI, cad D1 passant et D2 bloque, le circuit pourrait etre equivalent a celui ci-dessous, et il n'est pas difficile de calculer VO. Mais il y a tres longtemps que je n'ai pas fait d'electronique... Prbebo.
Merci prbebo,
Le problème, majeur me semble-t-il, est que matix ne voit pas VD1>0 et donc D passante. (Ni VD2<0 et donc D2 bloquée)
Bonjour Sanantonio, je comprends. Il faudrait peut-etre que tu lui expliques le fonctionnement de la diode (cad les deux etats, sans bien sur entrer dans de detail de la jonction). Si on appelle P le point de branchement de D1 avec le conducteur superieur, des que Vi est positif (alternance positive donc), les potentiels vont en croissant dans le sens M puis A puis P, donc Vp -VA est positif et la diode est debloquee. C'est vrai que pour moi c'est une evidence... Je te laisse avec Matix, bon courage. BB.
Je suis là, je suis là ! Mais tellement de choses à faire...
L'histoire du passant/bloquée, ça je l'ai saisi, du moins je pense. Ce qui ne me saute pas aux yeux, c'est le fait que lorsque Vi est positive par exemple, Vd1 l'est aussi, et Vd2 non. Après, si je m'en tiens strictement au schéma, avec le sens des tensions, ok, c'est logique. C'est comme cela que vous avez raisonné ?
Après, les diodes étant idéales, on va considérer que r=0 je pense. Du coup, l'expression de Vo serait dans ce premier cas.. Vo= V(B) - V(A). Et là j'ai un peu de mal de nouveau.. Je dirais que V(B)=0 (sans certitude) et V(A)... ?
Ok pour Va=Vi.
Pour le reste, j'ai un mal fou à le voir.. Je ne sais pas si c'est possible, mais peux-tu... "expliciter" où tu vois le diviseur de tension stp ?
Ou alors.. V(B)=R2/(R2+R3) Vi ? (si R2 et R3 sont bien en série, ce dont je doute...)
Pourquoi R1 n'intervient pas ?
D1 est un court circuit
D2 est un circuit ouvert.
R2 et R3 sont donc bien en série.
R1 est en // avec R2+R3
Prends le schéma de prbebo avec r=0
Bonjour,
Bon, je m'excuse d'avance, mais j'ai beau me retourner ce circuit dans tous les sens, je bloque étrangement. Je ne parviens vraiment pas à exprimer ce Vo. Ca doit être tout bête certainement, mais je dois manquer quelque chose...
Il te manque peut-etre la notion de diviseur de tension, constitue par r et le groupement R1, R3 et R2 (R1 en serie avec (R2+R3)). Ca te permettra d'exprimer la difference de potentiel VA - VM, dont on tire facilement V0. B.B.
Petit détail mais... Quand la diode est passante, ne la remplace-t-on pas par une résistance r ET une générateur de tension Vr ? Car là ce n'est pas sur quoi on est parti..
Bonsoir Matix,
NOn, surement pas ! Une diode n'est pas un cipole actif : si tu branches un voltmetre aux boenrd d'une diode sortie d'une boite, et donc non placee dans un circuit, tu trouveras zero. Donc le schema eauivalent d'une diode est : une resistance r (tres petite) lorsqu'elle est passante, et une resistance infinie (interrupteur ouvert) lorsqu'elle est bloquee.
Sanantonio te propose de considerer la resistance r comme negligeable, et il a raison car c'est une approximation qui permet de simplifier l'exercice. Ulterieurment, il sera facile de tenir compte de r. rRelis donc son post du 15/05, 19h57 et suis son explication.
BB.
Bonsoir tous les deux,
prbebo a d'autant plus raison que dans la question initiale, il est dit que les diodes sont considérées idéales.
Donc r=0 dans le sens passant et r infinie quand elle est bloquée.
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :