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Niveau maths sup
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Cinématique [sup, SI]

Posté par
gaby775
30-12-07 à 19:03

Bonjour à tous.


J'ai un petit problème de cinématique;
C'est un radar d'avion .
R(O,\vec{x}, \vec{y},\vec{z}) : Repère de référence
(P, \vec{x}, \vec{y},\vec{z}) : Repère mobile de l'Avion.
La partie mobile du radar est schématisée par l'ensemble (1,2). Son orientation par  rapport à l'ensemble de fixation S, lié à l'avion est repérée par les 2 paramétres   et .

( \vec{x}, \vec{x1}) = (\vec{y}, \vec{y1}) =

( \vec{z1}, \vec{z2}) = (\vec{x1}, \vec{x2}) =

Mouvement (1/S) : rotation autour de (P,\vec{z})
Mouvement (2/1) : rotation autour de (H,\vec{y1}

1- Je doit exprimer \vec{V}H,(2/1),  \vec{V}P,(1/S)

Mon problème est que je ne comprend pas ces notation. Habituellement on détermine des vitesse d'un point par rappot à un repére. Mais ici 2/1 correspond à un mouvement de rotation.

2-  \vec{V}G,(2/S)
J'ai le même probléme.

J'arrive a écrire
\vec{PG} =  \vec{PH} + \vec{HG}

h*d(\vec{x1)}/dt + a*d(\vec{x2}/dt.


Merci de votre aide.

@bientôt

Posté par
gaby775
re : Cinématique [sup, SI] 30-12-07 à 21:02

il y a une erreur
( z1, z2) = (x1,x2 ) = Beta

Posté par
_Estelle_
re : Cinématique [sup, SI] 30-12-07 à 21:14

Bonsoir Gaby,

Je ne sais pas du tout si c'est ce que tu attends, donc à prendre avec des pincettes.

V(H,(2/1)) : vecteur vitesse du point H appartenant au solide 2 par rapport à 1.

Mais H est le centre du mouvement entre 2 et 1 donc la vitesse en ce point est nulle.

D'où \vec{V}_H,(2/1) = \vec{0}.

Estelle

Posté par
_Estelle_
re : Cinématique [sup, SI] 30-12-07 à 22:00

Idem pour l'autre car P est le centre du mouvement de 1 par rapport à S.

Estelle

Posté par
gaby775
re : Cinématique [sup, SI] 30-12-07 à 22:44

merci de ta réponse,
C'est en effet ce que j'ai trouvé mais cela me semblé pas être ce que l'on demande.
Qu'importe, le sujet est vraiment mal posé.

On me demande de calculer Vitesse G,(2/s)
h*d(x1)/dt + a*d(x2)/dt

On me demande ceci sans passer par la formule de changement de point.
mais le problème, je ne sais pas comment dériver des vecteur unitaire
et je ne comprend pas qu'elle est le repère considéré

merci

Posté par
_Estelle_
re : Cinématique [sup, SI] 31-12-07 à 09:24

Bonjour,

Qu'est-ce que c'est, la "formule de changement de point" ?

En tout cas, je n'ai pas vu tout ça en cinématique en cours, désolée

Estelle

Posté par
gaby775
re : Cinématique [sup, SI] 31-12-07 à 13:33

C'est la formule :

V H,R1=V H,R2 + Oméga^OH

Vitesse d'un point dans repére R1 = Vitesse du point dans R2 + Vecteur vitesse rotation des deux repére ^ Vecteur position


^: C'est le produit vectoriel



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